Les causes de la prostate, comment y voir plus clair ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Sphère urinaire
  3. > Bien-être
  4. > Les causes de la prostate, comment y voir plus clair ?

Les causes de la prostate, comment y voir plus clair ?

La prostate, glande présente exclusivement chez les hommes peut parfois être source de maux. Quelles sont donc les causes de la prostate ?

Les soucis liés à la prostate peuvent être divers. On peut évoquer l’infection de la prostate ou d’autres problèmes perturbant la sphère urinaire masculine. Il peut être difficile d’en parler pour la gente masculine du fait de la gêne pouvant être associée au secteur. Mais pas de panique, à tout problème, il y a une solution. Nous allons ici prendre le temps de vous expliquer ce qu’il faut savoir sur la prostate, à savoir ses spécificités, les causes de maladies et les traitements possibles.

Fonction de la prostate et présentation

Quelles sont les différentes fonctions de la prostate ? Il convient en premier lieu d’en faire une présentation.

La prostate est une glande située devant le rectum, sous la vessie et entourant l’urètre. L’un de ses rôles est de secréter une partie du liquide séminal. Elle produit également le liquide prostatique qui a pour effet de favoriser la survie des spermatozoïdes quand ils progressent au sein de l’acidité vaginale et d’empêcher la coagulation du sperme. Certains recherchent à tort le rôle de la prostate dans la miction, mais ce n’est pas son domaine d’action. En revanche, certains problèmes que nous allons aborder peuvent avoir une influence sur la miction.

En cas de problème au niveau de la prostate, les hommes ressentent bien souvent une douleur au moment de la miction. Les problèmes au niveau de la prostate sont en effet nombreux. L’occasion pour nous de vous rappeler que nous proposons la solution à tous vos maux du quotidien sur le site d’Euro-pharmas. Que vous ayez un problème au niveau de votre prostate ou autre part, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Pour continuer sur la prostate, nous pouvons évoquer sa taille, elle reste globalement stable, sa dimension normale est de l’ordre de 3cm de hauteur pour 4cm de large. Concernant son volume, il peut varier entre 30, 40 voire 80 ml.

Voilà donc ce qu’il est important de savoir en ce qui concerne la prostate et ses fonctions.

Les maladies de la prostate chez les hommes

Etant parfois sujet à différents maux, il est fréquent d’entendre parler de maladie de la prostate chez les hommes. Ces maladies en question sont diverses.

On peut par exemple évoquer l’hypertrophie bégnine de la prostate. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une augmentation de son volume. Il est fréquent que ce problème arrive autour des 40 ans chez les hommes. Sa taille peut alors augmenter de 4 à 5 fois par rapport à sa taille d’origine. La prostate plus volumineuse va alors comprimer l’urètre et dans le même temps exercer une pression sur la vessie. En vieillissant, beaucoup d’hommes peuvent être touchés par ce problème. Dans le but de soigner une hypertrophie de la prostate, il est important de s’intéresser à ses causes. Il est aujourd’hui difficile de les identifier précisément mais il y a une forte probabilité de facteurs héréditaires. Cela peut à plus long terme entraîner des complications parmi lesquelles :

Les désagréments liés à la prostate ont dans de nombreux cas une influence sur la sphère urinaire, en ce sens, nous proposons pour pallier ces problèmes de nombreux produits naturels pour vous permettre d’en finir avec ces inconforts.

Il est également possible d’évoquer la prostatite, ou infection aiguë de la prostate. Il est question ici d’une contamination bactérienne de l’urètre, les symptômes les plus fréquents sont des brûlures au moment de la miction et des douleurs au niveau du bas ventre. Les bactéries concernées sont de type Escherichia coli. Elles prolifèrent beaucoup en cas d’obstruction au niveau du rectum ou de problèmes d’évacuation d’urine.

La prostatite et l’hypertrophie sont les deux principaux désagréments que vous pouvez avoir au niveau de la prostate. Il va donc maintenant être question de mettre en avant des traitements pour l’hypertrophie de la prostate et la prostatite.

Les différents traitements de la prostate

A présent, vous en savez plus sur cette glande, quels sont donc les traitements de la prostate. Nous sommes en mesure de vous proposer des produits destinés à soulager vos maux liés à la prostate. Santé verte dispose d’une solution sous forme de comprimés pour vos problèmes.

Lorsqu’il est question d’hypertrophie de la prostate, les médicaments alphabloquants font figure de premier choix. Ils ont une action directe sur les muscles de la vessie, de l’urètre et de la prostate. Ils détendent ces muscles et facilitent le passage de l’usine.  Les alphabloquants sont donc de bons médicaments pour la prostate si vous êtes en recherche d’un traitement.

Lorsqu’il est question d’une prostatite d’origine bactérienne, les traitements que l’on privilégie sont les antibiotiques. Mais d’autres traitements peuvent être utilisés, par exemple des anti-inflammatoires.

Dans un souci de vous engager dans une démarche de consommation de produits naturels, il se peut vous souhaitiez en savoir plus sur ce type de produit. En ce sens, vous pouvez être tenté de chercher des traitements naturels de la prostate. Quand on pense à des traitements naturels, les plantes sont souvent ce qui revient en premier. La phytothérapie peut en effet vous servir à soulager vos maux autour de la prostate. Parmi les plantes que vous pouvez utiliser, il y a le prunier d’Afrique, il permet notamment de soulager l’hyperplasie bégnine de la prostate, c’est plus précisément l’écorce qui est utilisée pour produire certains extraits. Le palmier nain également, certains médicaments à base d’extraits de palmier nain sont disponibles en France. Guérir la prostate par les plantes est tout à fait possible.

Il est également possible d’avoir recours aux huiles essentielles, de nombreuses huiles existent pour soulager vos divers désagréments. Une huile essentielle que vous pouvez utiliser est celle d’arbre à thé, diluez alors une à deux gouttes dans une huile végétale de votre choix et procédez à un massage sur votre bas ventre à répéter plusieurs fois par jour. Ces huiles, très nombreuses, peuvent constituer un remède pour la prostate et les maladies qui y sont liées.

Soyez vigilants quant aux différents symptômes que vous développez, n’attendez pas pour vous traiter, et vous ne devriez pas être gêné très longtemps par votre prostate.