Comment soulager les piqûres d’insecte ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Peau
  3. > Bien-être
  4. > Comment soulager les piqûres d’insecte ?

Comment soulager les piqûres d’insecte ?

En été ou en hiver, nous ne sommes pas à l’abris des piqûres. On peut naturellement se demander comment soulager les piqûres d’insectes.

Que ce soit en été par le biais des moustiques toujours plus nombreux, ou en hiver lors de balades hivernales en forêt, personne n’est à l’abris des piqûres d’insectes. Elles prennent dans la plupart des cas la forme de boutons entraînant de sérieuses démangeaisons. Ces dernières peuvent alors être plus ou moins longues et intenses selon les personnes. Mais comme à tout problème, une solution existe, découvrez nos traitements et les bons réflexes à suivre. Vous saurez après lecture de cet article tout sur les différents traitements de piqûres d’insectes.

Que faire en cas de piqûre d’insecte ? Les bons réflexes à avoir

Lorsque l’on se fait piquer, la première chose à se demander consiste à savoir que faire en cas de piqûre d’insecte.

Tout d’abord, plusieurs insectes sont susceptibles de vous piquer parmi lesquels les abeilles, les guêpes, les moustiques, les puces, les aoûtats et la liste et encore longue. Selon le type d’insecte, la piqûre peut se manifester directement par une douleur vive ou bien légèrement après par une démangeaison. Bien que souvent gênantes, les piqûres d’insectes sont dans la majorité des cas bénignes. Dans l’optique de trouver un produit à votre convenance en cas de piqûre ou de tout autre désagrément, nous vous invitons à consulter notre pharmacie et parapharmacie en ligne. Vous trouverez assurément de quoi vous satisfaire.

Plusieurs réflexes sont à adopter lorsque vous vous faites piquer. Dans un premier temps, veillez à ne pas gratter l’endroit piqué, cela serait susceptible de provoquer une infection. Vous pouvez également nettoyer à l’eau et au savon, appliquer une solution antiseptique ou une crème contre les démangeaisons. Cela peut vous permettre de soulager une piqure d’insecte douloureuse ou entrainant une démangeaison. Pensez aussi à retirer l’aiguillon dans le cas où l’insecte l’aurait laissé, utilisez en ce sens une pince à épiler désinfectée.

Voici les premiers réflexes à avoir après avoir constaté une piqûre.

Des moyens pour calmer les piqûres d’insectes

Une fois que vous avez pris connaissance de votre piqûre et adopté les bons réflexes, plusieurs moyens sont à votre disposition dans l’optique de calmer les piqûres d’insectes à long terme.

Vous pouvez donc avoir recours à une crème apaisante pour vous soulager. Ce type de crème s’applique à tout type de piqûre d’insecte, avec ou sans venin. Après avoir nettoyé la zone, comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez appliquer votre crème. Il ne faut pas hésiter à en remettre plusieurs fois par jour, référerez-vous à la notice d’utilisation pour ainsi faire disparaître les démangeaisons. L’emploi de ces crèmes constitue en somme un excellent moyen de calmer les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Nous proposons dans cette optique une gamme de soin du corps incluant certaines crèmes qui permettent de soulager des démangeaisons. Parmi les différentes crèmes, nous pouvons vous recommander la crème réparatrice cicalfate. Cette crème permet d’apaiser les irritations et peut être utilisée aussi bien par les adultes que par les enfants en bas âge.

Par ailleurs, il se peut qu’une piqûre d’insecte entraîne chez certaines personnes une réaction allergique. Ces dernières peuvent alors prendre la forme d’un bouton qui enfle de manière anormale. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir recours à une crème ou un gel apaisant contenant un antihistaminique. Cela peut constituer une bonne option comme traitement de gonflements dus aux piqûres d’insectes.

Dans le cas où la piqûre a été éraflée ou grattée à répétition, l’abrasion de la peau peut amener une infection cutanée. Certaines de ces infections peuvent se manifester par des ampoules ou des blessures. Un exemple de traitement pour piqûre d’insecte infectée résulte dans l’usage de produit désinfectant ou de crème pour vous soulager.

De nombreux moyens existent pour soulager les piqûres d’insectes et tous les désagréments qui y sont associés.

Comment soulager une piqûre d’insecte naturellement ?

Dans une quête de méthodes plus naturelles, savoir comment soulager une piqûre d’insecte naturellement peut avoir son importance.

Parmi tous les moyens naturels, soulager une piqûre d’insecte avec les huiles essentielles revient très souvent en tête de liste. Parmi les huiles essentielles que vous pouvez employer, celle de
Lavande Aspic présente une action complète. Elle agit comme anti-inflammatoire et anesthésiant local. Le camphre présent dans cette huile renforce l’action anesthésiante. Pour l’utiliser, appliquez sur la zone concernée une à deux gouttes d’huile essentielle diluée dans une huile végétale. Vous pouvez alors renouveler l’utilisation jusqu’à 5 ou 6 fois par jour. La lavande aspic peut être utilisée dès 7 ans, mais attention, en raison de sa teneur en camphre, il ne faut pas l’utiliser chez la femme enceinte. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui constitue une excellente option anti inflammatoire grâce au citronellal qu’elle contient. Il convient de diluer l’huile d’eucalyptus citronnée dans une autre huile végétale pour une application sur la zone piquée deux à trois fois par jour. Cette huile est donc recommandée en traitement d’inflammations dues aux piqûres d’insectes. En cas de piqûre douloureuse, l’huile essentielle de menthe poivrée est fortement recommandée. En effet, elle a des propriétés antalgiques, anesthésiantes et rafraichissantes. Pour l’utiliser, déposez simplement une goutte sur la piqûre. Il convient cependant de faire attention avec l’emploi de cette huile essentielle, elle ne doit en aucun cas être utilisée par des femmes enceintes ou des enfants de moins de 6 ans.

Découvrez également Tégarome du Dr. Valnet. Cette préparation  d’huiles essentielles prête à l’emploi s’utilise aussi bien sur les piqures d’insectes, de méduses d’orties. Disponible sur Euro-pharmas.com, elle est formulée à partie d’ingrédient naturels dont les huilles essentielles certifiées biologiques de Lavandin, Romarin, Sauge, Thym, Eucalyptus globulus, Cyprès, Géranium rosat et Niaouli et les huiles bio d’amande et d’abricot. Le Lavandin est un antiseptique et bactéricide. Le Romarin et la Sauge contribuent à la circulation et à la cicatrisation. L’Eucalyptus globulus et le Cyprès, tonifient et favorisent également la cicatrisation. Le Thym, le Géranium rosat et le Niaouli agissent en tant qu’antiseptiques et cicatrisants. De par ses propriétés diverses, Tégarome est l’indispensable de votre trousse à pharmacie tout au long de l’année.

Dans cette démarche d’utilisation de moyens naturels, certaines plantes peuvent constituer une excellente option en tant que remède pour les piqures d’insectes. Deux plantes pouvant alors être indiquées sont le calendula et le millepertuis. Ces deux plantes ont une action anti inflammatoire et apaisante, elles permettent de soigner les irritations de la peau. Vous pouvez les utiliser sous forme de macérat (plante macérée dans une huile végétale). Vous pouvez alors l’appliquer en massage sur les zones concernées pour vous soulager.

Vous savez maintenant comment soulager les piqures d’insectes et serez à même d’adopter les bons réflexes lorsque vous vous ferez piquer.