Que faire contre l’eczéma : le casse-tête quotidien de beaucoup de français.
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Peau
  3. > Bien-être
  4. > Que faire contre l’eczéma : le casse-tête quotidien de beaucoup de français.

Que faire contre l’eczéma : le casse-tête quotidien de beaucoup de français.

Que faire contre l’eczéma est une question que se posent beaucoup de français étant donné que 2,5 millions de personnes en sont touchées.

L’eczéma est une maladie qui se caractérise par une inflammation non contagieuse de la peau. Cette dernière provoque de nombreux symptômes souvent désagréables tels que des rougeurs, une peau sèche et irritée, des démangeaisons, la formation de croutes et de squames (flocons de peaux) et de fines vésicules. L’eczéma est la deuxième maladie de peau la plus fréquente en France après l’acné ; en effet, 30% des consultations dermatologiques sont dues à cela.

 

L’eczéma est dû à des mécanismes qui ne sont, aujourd’hui encore, pas compris par les médecins. On sait cependant qu’il s’agit d’une réaction due au système immunitaire et aux cellules de la peau qui agissent comme une barrière face aux allergies. L’eczéma est un cycle qui se manifeste sous forme de poussées et se suit de périodes de rémission ; et ces dernières peuvent être variables.

 

Comment soigner les plaques d’eczéma : une question qui en hante plus d’un, et pour certains depuis de nombreuses années. En effet, cette maladie peut apparaître dès la naissance. Bien qu’elle soit génétique, certains facteurs peuvent influencer son apparition : les allergènes, le frottement avec des vêtements irritants, le stress, la transpiration et même le diabète peuvent en être la cause.

 

Malgré le fait que les causes de cette maladie ne soient pas forcément connues ; on distingue aujourd’hui plusieurs formes d’eczéma :

 

 

Aujourd’hui, Euro-Pharmas répond aux questions que vous vous posez par rapport à cette maladie et vous aide à trouver une solution qui vous correspond.

 

Comment traiter l’eczéma : la question que beaucoup se posent.

 

Comment traiter l’eczéma : ce n’est pas une question simple, au vu de toutes les formes qui existent et les causes qui peuvent encore parfois rester inconnues.  Pour réduire les symptômes souvent très désagréables de ce dernier, vous pouvez commencer par suivre certains conseils simples : maintenir une peau bien hydratée, éviter les bains trop chauds, utiliser des savons doux et sans allergènes, éviter de mettre des produits synthétiques sur sa peau ou du parfum et enfin, toujours veiller à vivre dans l’environnement le plus sain possible, ce qui signifie aérer souvent son intérieur.

 

Si vous vous demandez que mettre sur de l’eczéma, il faut d’abord commencer par savoir de quel type d’eczéma vous souffrez. Il ne faut pas mettre les mêmes produits sur un nourrisson que sur un adulte qui a un eczéma discoïde par exemple. En effet, si un bébé a de l’eczéma, pour l’aider à diminuer les démangeaisons, vous pouvez appliquer des compresses d’eau fraiche sur les parties concernées. De plus, si vous donnez un bain quotidien de 10 minutes à votre enfant, cela permettra de réhydrater sa peau et donc par conséquent, de l’aider à moins souffrir. Tandis que pour un eczéma discoïde (aussi appelé nummulaire), il faudra suivre un traitement qui peut durer plusieurs mois et qui consiste à mettre des crèmes très fortes sur les lésions.

 

Cependant, toutes les personnes concernées par cette maladie savent qu’il y a une question qui est universelle : quel savon utiliser pour l’eczéma ? Aujourd’hui, les dermatologues conseillent à leurs patients atteints de cette maladie de se laver avec des savons surgras, ce qui permettra d’apaiser les rougeurs, les démangeaisons et de ne pas donner à sa peau la possibilité de se déshydrater.

 

Quelle crème pour l’eczéma ?

 

Chaque personne atteinte de cette pathologie sait qu’il est absolument nécessaire de trouver quelle crème pour l’eczéma leur sera le mieux adaptée.

 

Même s’il existe beaucoup de remèdes de grands-mères tels que l’utilisation de bicarbonate de soude, de sauge, d’argile, d’huile d’argan, de camomille, d’huile de coco, de flocons d’avoine, d’aloe vera, de vitamine E, d’ail ou encore de miel ; il peut parfois être plus pertinent d’utiliser une crème spécifique.

 

Le Lait Lipikar LA ROCHE POSAY est un lait hydratant qui permet à la peau de ne pas se dessécher pendant 48h.  Sa formule permet en effet de protéger, réparer et apaiser la peau. Ce produit a été pensé pour les peaux sensibles et peut donc vous permettre de comprendre comment soigner de l’eczéma.

 

Même s’il est souvent conseillé d’appliquer des crèmes à base de cortisone, certains se demandent comment traiter l’eczéma naturellement. Pour ce faire, il faut d’abord être informé sur le fait que des remèdes plus ou moins naturels ne permettront pas de remplacer un traitement plus fort. Ces derniers permettront juste d’apaiser un petit peu les démangeaisons.

 

Que mettre pour soulager l’eczéma rapidement ?

 

Que mettre pour soulager l’eczéma, quand tant de critères entrent en compte ? En effet, il peut être agaçant d’avoir des démangeaisons et une peau sensible tout le temps. Pour commencer il faut trouver quel savon pour l’eczéma vous convient le mieux. Même s’il est conseillé d’avoir un gel douche surgras, l’essentiel est de ne pas opter pour un produit qui pourrait vous assécher la peau. Les huiles lavantes ou les savons avec des propriétés hydratantes peuvent tout à fait mieux convenir à votre peau qu’un gel douche surgras basique.

 

Nous avons tous l’habitude de penser que l’eczéma n’est présent que sur les bras ou le corps, mais il existe certains cas où il est sur le visage. Il faut donc trouver des produits adaptés à notre type de peau. Comment se débarrasser de l’eczéma sur le visage est donc une question que plus d’un se sont posée. Pour commencer, il faut essayer d’éviter certains éléments qui pourraient être des éléments déclencheurs d’une poussée. Les produits laitiers, les œufs, la charcuterie, le chocolat, les fruits à coque et de mer sont des aliments à bannir car ils favorisent l’apparition de boutons. Comment soigner l’eczéma sur le visage passe donc en premier lieu par l’alimentation.  Il faut ensuite, comme pour le corps, trouver des crèmes adaptées, souvent à base de cortisone ou de calmants afin d’apaiser presque instantanément la personne qui souffre.

 

Comment traiter l’eczéma n’est donc pas une question simple, dont la réponse peut prendre plusieurs formes en fonction de votre profil. Il faut déjà savoir quel type d’eczéma on a, et il faut comprendre les besoins de notre peau.