comment booster ses défenses immunitaires ? Euro-Pharmas vous conseille
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Nous vous expliquons comment booster son système immunitaire
  3. > Vitalité
  4. > Bien-être
  5. > comment booster ses défenses immunitaires ? Euro-Pharmas vous conseille

comment booster ses défenses immunitaires ? Euro-Pharmas vous conseille

Vous tombez régulièrement malade et vous souhaitez savoir comment booster vos défenses immunitaires ? Euro-Pharmas vous dit tout.

Méthodes naturelles, cures de probiotiques ou de vitamines, alimentation, il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à renforcer vos défenses immunitaires. Il convient cependant de les connaître et de les appliquer correctement. Euro-Pharmas vous propose un tour d’horizon de toutes ces méthodes pour vous aider à rester en bonne santé.

 

En quoi consistent les défenses immunitaires ? Bien comprendre votre corps

Mais savez-vous vraiment en quoi consistent des défenses immunitaires ?

On entend souvent parler de système et de défenses immunitaires sans trop savoir ce que c’est. Euro-Pharmas vous donne toutes les informations utiles pour en savoir plus sur ce système méconnu.

Le corps humain est en permanence exposé à des organismes pathogènes susceptibles de provoquer des maladies. Le système immunitaire constitue en fait votre défense contre ces éléments nocifs. Il existe 3 types de menaces : les microbes (bactéries, champignons, virus, parasites), les cellules cancéreuses et les corps étrangers (échardes …). Le système immunitaire est constitué d’une multitude de cellules telles que les globules blancs, les leucocytes et les lymphocytes pour aider notre corps à se défendre contre les agressions extérieures.

Il existe deux lignes de défenses pour vous protéger au mieux : l’immunité innée et l’immunité adaptative. L’immunité innée veille en permanence pour détecter toute cellule anormale. L’immunité adaptative, elle, est plus longue à se mettre en place puisqu’elle cible des infections en particulier.

Les défenses immunitaires sont donc essentielles pour notre organisme et il est important d’en prendre soin. Mais quel est le meilleur produit pour les défenses immunitaires ? On vous dit tout dans la prochaine partie.

 

Que manger pour renforcer ses défenses immunitaires ? Des aliments à privilégier

 

Vous souhaitez savoir que manger pour renforcer ses défenses immunitaires ?

La majorité de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin qui constitue donc la première barrière pour nous protéger contre les infections. Il faut donc en prendre soin. Un bon équilibre du microbiote intestinal passe par une alimentation variée et l’utilisation de probiotiques adaptés. Les probiotiques ont pour rôle de trouver un bon équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries de l’intestin. Une fois cet équilibre trouvé, votre corps peut assurer les fonctions centrales de votre organisme telles que le renforcement du système immunitaire, la digestion et la protection des intestins. Mais le microbiote intestinal peut parfois se retrouver perturbé. Les probiotiques possèdent de nombreux effets bénéfiques pour vous aider à retrouver un bon équilibre tels qu’une amélioration du transit intestinal, une diminution de la fréquence et de la durée des diarrhées, l’amélioration des colopathies …

Que prendre pour renforcer les défenses immunitaires ? De manière générale, il suffit de privilégier une alimentation variée et équilibrée. Il existe par exemple de nombreux aliments fermentés susceptibles d’apporter à votre corps, et plus particulièrement à votre flore intestinale, de bonnes bactéries. Bien que cela ne semble pas très ragoutant, il existe pourtant de nombreux aliments agréables à déguster pour renforcer vos défenses immunitaires. En effet, l’alimentation ne vous protègera pas des infections et des maladies mais une alimentation variée vous aidera à maintenir un bon fonctionnement du microbiote intestinal et à booster vos défenses immunitaires. L’important est de varier les familles d’aliments afin d’éviter tout risque de carence. Les aliments peu transformés tels que les fruits et les légumes constituent de véritables sources de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

En parallèle de ce régime alimentaire, vous pouvez également choisir d’effectuer une cure. Vous vous demandez quelle cure pour les défenses immunitaires privilégier ? Le mieux est de réaliser une cure de magnésium pour lutter efficacement contre la fatigue. En plus de limiter la fatigue et le stress, le magnésium participe à la fabrication d’anticorps utiles pour lutter contre les infections et les maladies. Des aliments tels que les produits de la mer, le chocolat et certaines eaux minérales vous aideront à faire le plein de magnésium ! Il est également important d’augmenter les apports en vitamines et en zinc. Mais quelles vitamines pour renforcer ses défenses immunitaires prendre ? Le mieux est de privilégier les vitamines C. Ces dernières permettent notamment de lutter contre la fatigue, de stimuler l’activité des globules blancs et de favoriser l’absorption du fer par l’organisme. Si vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à faire le plein d’oranges, de citrons et de pamplemousses. Le zinc, lui, participe au bon fonctionnement du système immunitaire grâce à l’activation de la Thymuline. Cette hormone permet de développer et d’activer les cellules immunes et le processus de croissance cellulaire. Pour ne plus jamais avoir de carence en zinc, vous pouvez consommer des aliments tels que de la viande ou du poisson ou opter pour une cure de zinc.

 

Sport, repos, détente : 3 méthodes efficaces pour booster ses défenses immunitaires en hiver

 

Avec le froid vous tombez plus régulièrement malade et vous voulez savoir comment booster ses défenses immunitaires en hiver ? Euro-Pharmas vous donne ses meilleurs conseils pour échapper aux petits virus de l’hiver !

Il n’est pas rare d’observer une baisse de régime et une grosse fatigue lors des changements de saison, et surtout en hiver. Heureusement, il existe de nombreuses manières naturelles pour booster ses défenses immunitaires de façon naturelle et éviter de tomber malade.

Déstressez ! En effet, plusieurs études ont prouvé que le stress, la fatigue et le surmenage affaiblissent le système immunitaire. Il existe plusieurs méthodes pour réduire votre niveau de stress. Vous pouvez effectuer des activités relaxantes telles que la lecture, le yoga ou le jardinage. Tout le monde ne se détend pas de la même manière, vous pouvez aussi sortir avec des amis ou partager un repas avec quelques personnes si ces activités vous attirent davantage.

Autre remède efficace pour renforcer vos défenses immunitaires : pratiquer une activité physique régulière. Rassurez-vous, il n’est pas utile de courir un marathon tous les matins. 30 à 60 minutes de marche par jour plusieurs fois par semaine devraient suffire à vous remettre en forme. L’activité physique permet en fait de réduire les hormones de stress tout en boostant les défenses immunitaires. Autre avantage du sport, il réduit les risques de contracter un virus et permet une guérison plus rapide ! Attention cependant à ne pas en abuser. Un exercice physique intense et prolongé peut affaiblir le système immunitaire et faciliter l’entrée des virus dans l’organisme.

Dernier conseil mais pas des moindres : bien dormir. En effet, la fatigue et le manque de sommeil ont tendance à fragiliser l’organisme et donc à baisser vos défenses immunitaires. Pour être en parfaite santé, les médecins recommandent de dormir au moins 7 à 8 heures !

Ces méthodes ne suffisent pas à soulager votre fatigue et vous vous demandez quel produit naturel pour stimuler les défenses immunitaires choisir ? Vous pouvez opter pour une cure de probiotiques disponibles dans notre pharmacie naturelle en ligne. Comme il n’est pas toujours simple de savoir quels probiotiques pour les défenses immunitaires choisir, Euro-Pharmas vous accompagne et vous conseille au mieux dans votre choix de probiotiques pour le système immunitaire.