Pourquoi se laver les mains doit faire partie de notre quotidien ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Pieds / mains
  3. > Hygiène / beauté
  4. > Pourquoi se laver les mains doit faire partie de notre quotidien ?

Pourquoi se laver les mains doit faire partie de notre quotidien ?

Pourquoi se laver les mains est une question que posent les enfants ; mais on se rend compte que les adultes ne savent pas toujours y répondre. 

Euro-Pharmas répond aujourd’hui à toutes les interrogations que vous pouvez éprouver sur le sujet. 

Si vous vous demandez pourquoi le lavage des mains est essentiel, la réponse est que se laver les mains est le meilleur moyen de réduire le risque de propagation des infections. En effet, cela permet de réduire les germes présents sur les mains et donc par conséquent, de ne pas les transmettre à un tiers. Certaines maladies, tel que le rhume, se transmettent essentiellement par l’intermédiaire des mains contaminées. Il est donc essentiel de penser à se laver les mains : 

– Avant de se toucher le visage ; 

– Après avoir été aux toilettes ; 

– Après avoir éternué ou s’être mouché ; 

– Avant de manger ou de faire à manger ; 

– Après avoir été en contact avec des surfaces contaminées ; 

– Avant et après un contact avec une personne infectée ; 

Savoir comment utiliser un gel lavant pour les mains est essentiel en période de pandémie. Il est important de rappeler que les commerces et les restaurants peuvent être des lieux d’infection, et qu’il faut penser à aller se laver les mains après avoir fréquenté ce genre d’endroits. Il faut aussi y penser après avoir touché une surface manipulée par beaucoup de monde (comme une porte, ou la barre du métro par exemple). 

Si vous vous demandez « faut-il se laver les mains souvent ? », la réponse est clairement oui si vous ne voulez pas être contaminé ou prendre le risque de contaminer quelqu’un. 

Comment se laver les mains efficacement : une réponse simple mais pas forcément connue de tous. 

Comment se laver les mains est une question aux multiples solutions : gel hydroalcoolique, savon liquide ou encore solide. Aujourd’hui, se laver les mains doit faire partie de notre quotidien ; mais pour que cette désinfection soit efficace, il faut savoir pratiquer les bons gestes. 

Un lavage de mains efficace se fait en se frottant bien les mains avec une quantité suffisante de savon et en rinçant le tout à l’eau.

Si vous vous demandez combien de temps dure un lavage de mains efficace, la plupart des spécialistes se rejoignent pour affirmer que cela doit durer au moins 20 secondes. Un lavage de mains se fait en 6 étapes : 

– Se mouiller les mains ; 

– Mettre du savon ; 

– Faire mousser ; 

– Frotter (en pensant bien à ne pas négliger le dessous de l’ongle) ; 

– Se rincer les mains ; 

– Se sécher les mains. 

Il est aussi recommandé d’enlever les bijoux pendant le processus, et de se laver les mains encore plus souvent pour les personnes qui ont du vernis ou des faux ongles étant donné que ces derniers favorisent l’augmentation du nombre de bactéries sur l’ongle et donc sur les mains. 

Vous pouvez également, mais plus occasionnellement, utiliser du gel antibactérien. Si vous vous demandez comment se désinfecter les mains, c’est la réponse à votre question. En effet, l’utilisation d’un gel hydroalcoolique permet d’éliminer tous les microbes présents sur les mains et son efficacité est prouvée. Cependant, bien que ces produits aient des propriétés bactéricides et fongicides, ils ne nettoient pas les mains et ne peuvent donc pas substituer à un lavage de mains classique avec de l’eau et du savon. Pour comprendre pourquoi se laver les mains est important, il faut savoir que les mains ne contiennent pas que des bactéries, mais qu’au fur et à mesure de la journée, de la poussière présente sur les différentes surfaces que l’on a pu toucher s’accumule sur nos mains. 

Se laver les mains est donc, vous l’aurez compris, un élément essentiel à intégrer dans sa routine quotidienne. Cependant il est important de trouver comment choisir son savon. En effet, il faut trouver un produit qui convienne à votre peau et qui ne l’irrite pas. Les spécialistes conseillent de favoriser le savon liquide aux pains de savon qui, étant donné que tout le monde les touche, favorisent la transmission des bactéries. 

Quelle crème pour les mains choisir pour ne pas que les mains se dessèchent à cause du lavage ? 

Bien que le lavage des mains soit essentiel, ce dernier peut irriter la peau ; Mais alors, quelle crème pour les mains choisir pour prendre soin de sa peau tout en assurant l’hygiène nécessaire ? 

Si vous cherchez une crème hydratante pour les mains que vous pouvez utiliser quotidiennement, la solution adaptée est la crème main cold cream d’Avène. En effet, riche en Eau Thermale d’Avène, cette crème protège et adoucit la peau. N’importe quelle crème pour les mains très sèches n’aura pas les mêmes propriétés que cette dernière assurant l’hydratation, la nutrition et la protection des mains abîmées et desséchées.

Si vous vous demandez pourquoi préférer un savon naturel la réponse est simple : pour ne pas irriter vos mains. Votre peau préfèrera toujours avoir des produits naturels en contact avec sa peau que n’importe quel produit chimique !