La crème solaire naturelle, bonne ou mauvaise idée ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Solaire
  3. > Hygiène / beauté
  4. > La crème solaire naturelle, bonne ou mauvaise idée ?

La crème solaire naturelle, bonne ou mauvaise idée ?

Cet été, la crème solaire naturelle est en vogue, les estivaliers préfèrent de plus en plus les produits naturels et respectueux de la planète.

En effet, comme chaque année durant la saison estivale, vous vous ressourcez sur les plages. Mais le soleil peut être nocif et entraîner des problématiques liées à votre peau. Eczéma, chloasma, tâches sur la peau ou vieillissement, les pathologies dues à une forte exposition sont nombreuses. C’est pour ces raisons que se protéger des UV naturellement prend tout son sens. Il est donc indispensable de trouver une solution adaptée pour ne pas regretter votre surexposition qu’elle soit accidentelle ou volontaire.

Retrouvez tous les conseils de l’été sur notre blog !

Se protéger du soleil naturellement, la meilleure solution ?

Même si se protéger du soleil est naturellement une des préconisations les plus importantes en été, les méfaits de celui-ci restent encore très méconnus. Nous avons tous déjà connu ce coup de soleil douloureux, ou cette insolation liée à une trop grande exposition aux rayons ultra-violets (UV). Mais d’autres risques inhérents à cette surexposition peuvent survenir.

Parlons dans un premier temps des coups de soleil. Il s’agit d’une brûlure de la peau, qui peut être au premier degré en cas de rougeur, ou du second degré en cas de cloques. Ces brûlures peuvent apparaître en seulement quelques minutes. Elles sont liées à une exposition au soleil trop forte.

Le soleil va aussi entrainer un vieillissement de la peau si l’exposition est répétée de nombreuses fois. La peau devient plus fine. Des tâches et des rides apparaissent dans les mois qui suivent.

On constate aussi dans certains cas l’apparition d’acné post exposition. Le soleil va avoir tendance à éliminer l’acné dans un premier temps, mais une poussée plus forte peut arriver par la suite.

Pour les femmes enceintes, au vu des changements hormonaux, des masques de grossesse (chloasma) peuvent apparaître. Cette hyperpigmentation de la peau survient lors d’expositions répétées. Mais les femmes enceintes ne sont pas les seules touchées. Les hommes peuvent aussi être touchés lors de changements hormonaux par exemple.

Selon votre typologie de peau, vous serez plus ou moins à même d’être touché par des pathologies comme les lucites, les pigmentations post-inflammatoires. En cas de prise de médicaments comme des antibiotiques par exemple vous pouvez peut-être être sujet à des réactions photosensibilisantes se caractérisant pas des réactions anormales de la peau.

Enfin, le risque ultime pour votre peau, l’apparition de mélanomes et/ou de carcinomes, synonyme de cancer de la peau.

Le soleil peut aussi entraîner des troubles de la sphère oculaire, pouvant engendrer à terme la cataracte, des insolation, ou encore la fragilisation des cheveux.

C’est pour ces nombreuses pathologies qu’aujourd’hui il est essentiel de comprendre comment se protéger des UV naturellement.

Comment se protéger du soleil naturellement ?

Si aujourd’hui vous cherchez comment se protéger du soleil naturellement, c’est que vous cherchez des alternatives à la protection solaire traditionnelle. Celle-ci est aujourd’hui fortement contestée par son caractère néfaste pour les océans et notamment pour les coraux. Ce sont près de 25 000 tonnes de crème solaire qui sont diluées dans les océans chaque année. Pourtant les crèmes solaires naturelles sans nanoparticules et biodégradables sont toutes aussi efficaces pour la protection de votre peau.

Il en existe de nombreuses, quels que soient l’indice de protection ou la fragilité de votre peau. Résistantes à l’eau et biodégradables, les crèmes solaires Avène disponibles sur notre site internet s’engagent dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, sans en oublier l’efficacité pour votre peau. Se protéger du soleil à la plage devient plus éthique, et vous pourrez profiter sans complexer. Ces crèmes solaires bio et naturelles disposent de filtres UV d’origine minérale. Elles garantissent une protection tout autant optimale pour les bienfaits de votre peau.

Vous recherchez quelle crème solaire naturelle est faite pour vous ? Selon votre typologie de peau (sensible ou non), l’indice de protection, et l’odeur du produit, vous pourrez alors réaliser votre sélection. L’indice de protection dépend de votre couleur de peau, appelée aussi phototype. Plus votre peau est claire, plus vous serez sensible au soleil, plus l’indice choisi devra être élevé. Il est à choisir aussi selon l’expositions au soleil.

De plus, les crèmes de protection solaire naturelles sont idéales pour les peaux sensibles, à tendance atopique, ou sujettes à l’eczéma ou au psoriasis.

Les protections solaires naturelles, comment les utiliser ?

Alors comment utiliser les protections solaires naturelles ? A quel moment les utiliser ? C’est très simple : comme une crème solaire traditionnelle. Il est notamment conseillé d’appliquer de la protection solaire avant toute exposition, puis toutes les deux heures afin de bénéficier d’une protection optimale. Lors de vos expositions prolongées au soleil, ce produit est indispensable. Que vous soyez à la plage, à la montagne, ou même chez vous, toute exposition prolongée nécessite sa protection.

Lors de la baignade, appliquez la protection solaire avant et après.

Au niveau de la quantité, cela est impossible à jauger au vu des différences physiques qu’il existe entre chacun d’entre vous. Il est cependant préconisé d’appliquer une couche de crème sur toutes les parties de votre corps qui seront exposées au soleil.

Enfin, après l’exposition solaire, pensez à hydrater votre peau. Pour cela vous pouvez utiliser le lait réparateur Avène.

Spécifiquement formulé pour préserver la peau du stress oxydatif généré par les rayons UV, il hydrate et apaise la peau grâce aux propriétés générées par l’Eau Thermale d’Avène. Avant de l’appliquer, il faut ôter le reste de crème solaire à l’aide d’une eau micellaire pour le visage et un gel moussant très doux pour le corps. Appliquez ensuite le lait réparateur Avène pour apaiser l’inflammation et hydrater la peau intensément. Ce geste est indispensable chez l’adulte mais aussi chez l’enfant car sa peau est plus fine.