Pathologies de la peau
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Peau
  3. > Pathologies de la peau

Pathologies de la peau

 

L’acné, l’exéma… : ces pathologies et maladies de peau qui attaquent notre organe le plus étendu. C’est pourquoi il faut bien la connaître.

 

Tout d’abord, il ne faut pas confondre maladie et pathologie qui sont deux termes différents mais souvent employés de la mauvaise manière. La pathologie, c’est l’étude des maladies, on l’emploie souvent pour parler de la maladie elle-même, ce qui est faux. La maladie, elle, désigne une altération ou un trouble de l’organisme. Dans la suite de cet article, nous allons voir en détail les différentes maladies de la peau ainsi que leurs traitements.

 

Découvrez la gamme de crèmes et de sérums euro-pharmas pour prendre soin de votre peau.

 

Les pathologies dermatologiques courantes

 

Il existe des pathologies dermatologiques courantes comme le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire et bien d’autres. Mais avant de s’intéresser aux problèmes de celles-ci, apprenons à la connaître : la peau est constamment en contact avec le monde extérieur, nos vêtements… elle joue un rôle crucial pour notre protection. Elle est composée de trois couches : l’épiderme qui est la couche superficielle, le derme la couche résistante et l’hypoderme la couche de graisse. Ces maladies peuvent seulement affecter la surface de la peau mais peuvent aussi dépasser cette barrière qui est notre peau et sont donc des maladies internes. Il existe aussi des maladies bégnines, récidivantes… Certaines maladies sont sans danger : uniquement visibles sans autres symptômes. Même s’il ne s’agit pas forcément de maladies, il faut surtout savoir qu’avoir une peau sensible est également à prendre en compte : prendre soin de sa peau, c’est important ! Ces problèmes de peau peuvent être présents partout : le visage, le cuir chevelu, les ongles… et sont souvent peu pris en considération (souvent dû à la honte ou la peur), en général les gens n’y prêtent pas attention car la pathologie dermatologique n’est pas encore reconnue comme importante (étant donné que ces symptômes sont parfois uniquement visibles, on ne se rend pas forcément compte de la gravité de celles-ci), cependant presque un tier de la population est atteint de maladies de la peau. Ces maladies peuvent s’avérer graves et il est important de voir un médecin, soit généraliste soit un dermatologue qui pourra vous aider. Les pathologies cutanées peuvent être causées par plusieurs facteurs. Tout d’abord l’hérédité mais aussi un manque d’hygiène, les frottements de la peau mais aussi l’alcoolisme, le diabète, le stress et tous ces terrains-là sont favorables à des problèmes de peau. Comme dit plus tôt, notre peau est sans arrêt en contact avec les dangers de notre vie quotidienne et encore beaucoup de personne ne prennent pas soin d’elle comme il le faudrait, les dangers restent les mêmes : le soleil, le sommeil, le tabac (dont le tabagisme passif), l’alcoolisme… Même si aucune maladie ne vous est diagnostiquée, il faut savoir prendre soin d’elle. Les maladies cutanées les plus courantes restent alors le psoriasis, qui est une maladie inflammatoire qui touche entre 2 et 3% de la population française. L’eczéma, qui est une affection inflammatoire chronique de la peau : maladie qui concerne environ 2,5 millions de français. Mais aussi la rosacée, l’urticaire, le zona, et bien d’autres.

Découvrez l’ensemble des habitudes à adopter pour prendre soin de votre peau.

 

Comment distinguer les différentes maladies de peau ?

 

Voyons maintenant comment distinguer les différentes maladies de la peau. Tout d’abord, presque toute maladie de la peau se manifeste tout d’abord par des symptômes visibles sur notre corps : zones rouges, boutons, pellicules, zones sèches, taches brunes… Notre peau est sensible et très importante pour notre corps et il ne faut pas la mettre de côté. C’est pourquoi nous verrons comment diagnostiquer une maladie de peau, qu’elle soit chronique, bégnine, curable, aigüe… Une poussée de boutons ? Il s’agit peut-être de l’acné qui est une maladie chronique. Il existe plusieurs traitements à celle-ci. 6 millions de personnes souffrent d’acné. Elle est certes bégnine mais cette maladie peut avoir un grand impact sur le mental de beaucoup de personnes : manque de confiance en soi, honte…

 

Apparition de plaques rouges comportant des squames (portion de peau qui se détache de l’épiderme) ? Il s’agit peut-être du psoriasis. Cette maladie est bégnine mais peut s’avérer grave dans certains cas. Il existe beaucoup d’autres maladies avec beaucoup d’autres symptômes telles que les cancers de la peau comme les carcinomes. Ils apparaissent généralement après 50 ans et sont souvent dus à l’exposition de votre peau au soleil. Ils se matérialisent par l’apparition d’une excroissance de la peau ou la guérison d’une plaie qui ne se fait pas correctement. Le mélanome est le cancer le plus grave de la peau car la propagation de cette maladie sur votre corps est très rapide. Elle se manifeste par l’apparition de petites taches pigmentées et/ou la modification d’un grain de beauté préexistant. Globalement, si vous avez une peau sensible ou des anomalies au niveau de votre peau, il faudra consulter. Il est même recommandé de prendre rendez-vous chez votre dermatologue pour des bilans réguliers.

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des articles du blog euro-pharmas.

 

Comment traiter les maladies de la peau ?

 

Maintenant, voyons comment traiter les maladies de la peau. Comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir : c’est pour cela qu’il vaut mieux prendre soin de sa peau avant qu’il ne soit trop tard. Face aux dangers du soleil, il est recommandé de mettre une protection solaire tous les jours (ou à chaque fois que votre peau sera en contact avec celui-ci). Il est également conseillé d’hydrater sa peau puisque la sècheresse peut amener à une détérioration de votre peau (démangeaisons, craquelures, fissures…).

 

Certaines personnes à la peau fragile peuvent souffrir d’irritation lorsque leur peau entre en contact avec certains vêtements ou tissus. Si vous avez la peau sensible, il est recommandé de favoriser certaines matières plutôt que d’autres. Pour savoir comment soigner les maladies de peau que vous pouvez avoir, il faudra tout d’abord la diagnostiquer. Pour cela, nous recommandons de consulter un spécialiste. Attention à ne pas vous infliger un traitement pour une maladie que vous n’avez pas, notre peau est sensible et ceci peut aggraver la situation sans l’avis d’un médecin. C’est pour cela que chaque apparition de symptôme doit vous amener chez un dermatologue. Il vous prescrira certainement un traitement tel qu’une crème à appliquer quotidiennement par exemple.