Comment soigner les hémorroïdes ?
Comment soigner les hémorroïdes ? À l’origine de crises douloureuses, les hémorroïdes peuvent être soignées grâce à différents traitements.
Pour lutter contre les hémorroïdes, des traitements adaptés sont prescrits
Pour lutter contre les hémorroïdes, des traitements adaptés sont disponibles. Tout d’abord, qu’est ce que les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont le résultat d’une inflammation et de la dilatation excessive des veines hémorroïdaires qui peuvent être à l’origine de crises très douloureuses autour de l’anus. Comment viennent les hémorroïdes ? Dans la plupart des cas, elles résultent d’un problème de constipation. Ainsi, une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante provoquent le durcissement des selles, ce qui rend leur évacuation problématique. Cependant, des prédispositions physiques peuvent aussi augmenter la dilatation des veines, à savoir le surpoids, la position assise ou allongée ainsi que la constipation chronique. Certains efforts physiques violents et spécifiques comme le cyclisme et l’équitation peuvent aussi en être à l’origine, tout comme le manque d’exercice. De plus, il existe des aliments comme les viandes, les plats épicés, le café, le thé et les alcools qui semblent favoriser l’apparition des crises hémorroïdaires.
On distingue deux types d’hémorroïdes : internes et externes.
Les hémorroïdes internes se développent généralement dans l’anus et forment une petite protubérance. Elles sont classées selon leur stade d’évolution et progressent d’un degré à l’autre dans le cas où aucun traitement n’est prescrit.
- Premier degré : L’hémorroïde reste à l’intérieur de l’anus.
- Deuxième degré : L’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation et revient en position normale à l’arrêt de l’effort.
- Troisième degré : L’hémorroïde doit être replacée avec les doigts après la défécation.
- Quatrième degré : L’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus.
Les hémorroïdes externes sont souvent le résultat de l’extériorisation des hémorroïdes internes, notamment après la défécation et ne sont visibles que lors de complications.
Combien de temps dure une hémorroïde externe ? Lorsque l’hémorroïde est visible, on parle d’une crise hémorroïdaire, dont la durée est variable selon les personnes mais la durée moyenne d’une crise hémorroïdaire est de 2 à 4 jours.
Soulager les hémorroïdes grâce à un traitement rapide
Les hémorroïdes provoquent des douleurs qui se révèlent parfois insupportables mais il est possible de soulager les hémorroïdes grâce à un traitement rapide. Différents symptômes sont significatifs d’un début de crise hémorroïdaire :
- Sensation de brûlure, de démangeaison et d’inconfort dans la région anale.
- Saignement et douleur au moment de la défécation.
- Sensation que l’intérieur du rectum est enflé.
- Suintement de mucus par l’anus.
- Sortie par l’anus de protubérances sensibles dans le cas d’hémorroïdes internes.
Pour confirmer que c’est bien une crise hémorroïdaire, l’examen de l’anus par un professionnel de santé, tel que la médecin traitant ou un proctologue, qui procèdera soit par un toucher rectal soit par l’observation grâce à un anuscope. Lorsque le diagnostic est posé, une question se pose : Que faire contre les hémorroïdes ? La régulation du transit constitue le cœur du traitement. Pour ce faire, il est important d’augmenter la quantité de fibres dans son alimentation et de boire suffisamment. Une activité physique régulière est aussi conseillée pour favoriser le transit.
Dans le cas où une douleur apparaît en raison d’une crise hémorroïdaire, des traitements locaux peuvent apporter un soulagement. Vous pouvez retrouver des médicaments qui favorisent la circulation veineuse directement sur le site de notre pharmacie en ligne.
Alors comment soulager les hémorroïdes ?
- Le froid comme remède naturel.
Le froid est connu pour soulager rapidement une crise hémorroïdaire. Son action anesthésiante et vasoconstrictrice va apaiser la douleur et stimuler la circulation sanguine pour dégonfler les vaisseaux concernés.
- Les traitements locaux pour un soulagement rapide.
Les antalgiques et certains anti-inflammatoires sont à utiliser dans le but de lutter contre la douleur. Ils sont souvent disponibles sous forme de crèmes et de suppositoires pour une action rapide.
Dans le cas où la crise hémorroïdaire est détectée à son stade le plus avancé, le recours à la chirurgie est à envisager. Pas de panique, elle ne concerne que 3 à 8% des patients qui consultent pour des troubles hémorroïdaires mais c’est souvent la solution la plus souhaitable pour restaurer sa qualité de vie. Afin de prévenir une évolution de la crise hémorroïdaire, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé qui vous aidera à poser un diagnostic et une bonne prise en charge.
Qui consulter pour les hémorroïdes ?
En cas de saignement par l’anus, il devient nécessaire de consulter et de vérifier par un examen proctologique (examen clinique de la région anale et rectale) qu’il s’agit bien d’hémorroïdes et non d’une autre maladie. Vous pouvez directement vous tourner vers votre médecin traitant qui à son tour, peut vous adresser à un médecin gastro-entérologue.
Du vinaigre de cidre pour les hémorroïdes internes
Si vous souffrez d’hémorroïdes de manière chronique, augmentez l’apport de fibres dans votre alimentation. La meilleure prévention possible pour lutter contre l’apparition des hémorroïdes est sans aucun doute l’augmentation graduelle de la quantité de fibres dans son alimentation. Certains aliments comme les fruits et légumes, les céréales et les pains de grains entiers sont d’excellentes sources de fibres, ce qui permet de ramollir les selles et donc de faciliter leur expulsion en douceur. Il est aussi important de privilégier le petit-déjeuner, car l’intestin a le réflexe de se vider après les repas. Une bonne hygiène intestinale vous aidera également à éviter les problèmes hémorroïdaires, en allant régulièrement à la selle et surtout en évitant de forcer lors de la défécation. Des compléments alimentaires riches en fibre existent afin de réguler les transits lents comme la gamme ORTIS.
Vous savez maintenant tout sur les hémorroïdes et leur traitement !
Pour en savoir-plus sur les problèmes liés à la circulation sanguine, cliquez-ici.