En cas de digestion difficile, que faire pour aller mieux ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Bien-être
  3. > En cas de digestion difficile, que faire pour aller mieux ?

En cas de digestion difficile, que faire pour aller mieux ?

Vous venez de sortir d’un repas de famille, et vous trouvez votre digestion difficile, que faire pour vous sentir plus à l’aise ?

Il existe diverses situations où vous avez du mal à digérer, vous vous sentez fatigué et mal à l’aise. Vous trouverez à travers ce contenu des solutions, astuces et remèdes pour diminuer votre trouble digestif. Ne restez pas sans rien faire et trouvez des solutions au plus vite pour bénéficier d’un confort optimal après un repas conséquent.

 

Une digestion difficile et lente, quels en sont les symptômes ?

 

Vous souffrez d’une digestion difficile et lente, mais ne savez pas comment passer outre et guérir. Les symptômes sont parfois douloureux comme des maux de ventre, des nausées et toute autre douleur inhérente au système digestif. Ils apparaissent le plus souvent avant ou après un repas. On appelle cela de la dyspepsie fonctionnelle. Elle se caractérise aussi parfois par une lourdeur d’estomac et une sensation de ventre lourd. C’est dans ces situations de malaise récurrent qu’il est essentiel de trouver une solution adaptée.

 

Du mal à digérer, que faire et d’où cela provient ?

 

Quand vous avez du mal à digérer, que faire pour apaiser ces symptômes ? Il faut d’abord comprendre d’où cela provient. La digestion correspond au processus permettant de dégrader les aliments dans le corps. C’est lors de cette dégradation que des douleurs se créent et peuvent se caractériser par des éjections de gaz (éructation ou flatulences). On appelle cela l’aérophagie.

Cela peut être lié à plusieurs causes liées à votre cadre de vie et votre condition.

Les mauvaises habitudes alimentaires par exemple peuvent entraîner une digestion difficile.

Un stress ou l’absorption d’aliment potentiellement irritant peuvent favoriser une début d’ulcération gastrique. Ces derniers ne sont pas à négliger. Il nécessitent une confirmation médicale. Si l’ulcération n’est qu’épisodique. Elle peut être allégée par l’absorption de gel d’aloé vera qui tapissera la muqueuses de l’œsophage et de le l’estomac. Mais si cela persiste au-delà de 3 jours, un avis médical s’avèrera nécessaire.

Un repas trop copieux, comme durant les fêtes de fin d’année par exemple, peuvent entraîner eux aussi des difficultés de digestion.

 

Comment améliorer la digestion : nos solutions pour éviter ces douleurs

 

Alors comment améliorer la digestion, mais surtout comment éviter les douleurs abdominales ? Il est d’abord préconisé pour les personnes sensibles en terme de digestion de limiter la consommation de certaines boissons et aliments. Tout d’abord, limiter les boissons gazeuses, aliments lourds et responsables de ballonnements. Essayez de cuisiner vos propres repas et de limiter les préparations industrielles.

Certains aliments ne sont pas non plus indispensables à votre consommation. On pense notamment aux boissons sucrées, à la restauration rapide, au tabac, à l’alcool, au café ou encore aux chewing-gums. Ils génèrent souvent des douleurs au ventre pouvant être évitées.

Consacrez un temps suffisant à chaque repas pour mieux croquer, mastiquer et déglutir afin de préparer votre estomac à la digestion.

Le stress est souvent un facteur accentuant ces maux d’estomac. En cas de douleurs fréquentes, évitez les vêtements trop serrés !

Toutes ces petites astuces vous permettront d’améliorer votre digestion naturellement. Cependant, malgré l’attention portée à ces différents facteurs, il est nécessaire d’avoir recours à des traitements naturels ou de la médication.

 

Comment faciliter la digestion naturellement ?

 

Pour faciliter la digestion naturellement, il existe des produits en pharmacie et parapharmacie qui pourront vous accompagner au quotidien. Chez Euro-pharmas, nous avons sélectionné les compléments alimentaires naturels pour que vos maux de ventre ne perdurent pas et ne soient qu’un ancien souvenir.

Nous vous préconisons dans un premier temps Ergydigest solution buvable du Laboratoire Nutergia. Il s’agit d’un traitement indispensable des troubles dyspeptiques. N’étant pas soumis à prescription médicale, vous pouvez en disposer quand vous le souhaitez. En prise ponctuelle ou régulière, il contribuera à faciliter la digestion de façon naturelle et douce dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

La Carboline au charbon végétal de chez LES 3 CHÊNES est un traitement naturel qui pourra lui aussi vous accompagner au moment de la digestion. Le charbon végétal est vivement conseillé dans ces troubles dyspepsiques.

 

Comment aider la digestion avec les huiles essentielles ?

 

Comment aider la digestion avec les huiles essentielles, mais surtout lesquelles choisir ? Dans un premier temps, nous vous préconisons les huiles essentielles de Menthe poivrée, de Cardamome, de Gingembre, de Cannelle de Chine, indiquées pour soulager les troubles de la digestion mais également de stimuler la digestion et de réduire les ballonnements. Nous vous préconisons aussi l’huile essentielle de Carvi, permettant l’élimination des gaz et permettant de soulager la sphère digestive.

 

Cependant, si malgré ces solutions évoquées précédemment, vous ne savez pas quoi prendre pour aider la digestion, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant. Solutionner ce problème est pour vous une priorité. Si les solutions évoquées précédemment ne fonctionnent pas, c’est que le problème est peut-être inhérent à une autre fonction de votre corps. Un avis médical ou gastroentérologique est conseillé.