Comment faire une détox ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Sphère digestive
  3. > Bien-être
  4. > Comment faire une détox ?

Comment faire une détox ?

Après quelques semaines d’excès en tout genre, vous vous demandez comment faire une détox pour vous rebooster et repartir sur un bon pied ?

Depuis le début des années 2010, nous entendons parler de ce phénomène qui a rapidement été au centre de nombreux magazines féminins. De nombreux avis ont été émis car notre mode alimentaire industriel et le stress ont modifié notre absorption alimentaire.

Ainsi la-dite détoxification du corps est à considérer pour un bien-être général.

Mais avant toute chose, que veut dire détox ?

Nous utilisons fréquemment le terme abrégé, mais savons-nous réellement ce que veut dire détox ? Ce mot provient de « détoxication » qui signifie l’inactivation des matières toxiques internes ou externes à l’organisme.  Il s’agit d’un processus principalement utilisé dans la sphère médicale, dont le principe de détoxication a été repris auprès du grand public sous une forme plus populaire.

Aujourd’hui, la cure détox dite « industrielle » repose sur le fait que notre corps emmagasine des toxines liées à notre exposition récurrente à la pollution, liées à notre alimentation, liées à notre consommation d’alcool, de tabac ou d’autres substances médicamenteuses et qu’il est nécessaire de les éliminer pour le bien-être de notre corps et de notre mental.

Pourquoi faire une cure détox et quand est-il pertinent de la commencer ?

Pourquoi faire une cure détox ? Généralement, l’envie de commencer une cure détoxifiante apparaît lorsque notre corps montre des signes de fatigue, de lourdeur ou que nous nous sentons un peu déprimé, moins enjoué… La cure détox devient une réponse à un problème lié au fonctionnement quotidien de notre corps, car elle va permettre de nettoyer votre organisme, comme si elle remettait les pendules à l’heure !

Il est également très courant de commencer une cure détox après les fêtes, période intense où nous consommons davantage de gras, d’alcool, sans faire de pause ou bien lors de vacances entre amis ou en famille : là, nous pouvons nous consacrer à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et nous pouvons en profiter pour pratiquer nos exercices physiques.

 

Comment faire une détox pour une femme ?

Il est normal de se demander comment faire une détox quand on est une femme, puisque les organismes des femmes et des hommes ne sont pas les mêmes, notamment en termes de calories quotidiennes. Ainsi, une femme n’aura pas les mêmes besoins que les hommes et les recommandations seront différentes en fonction de ce détail.

Les cures détox n’ont pas toujours le même objectif, la cure détox pour maigrir est l’une des plus fréquentes, mais il existe aussi celle que l’on débute lorsque les saisons automnale et hivernale arrivent, celle d’après les fêtes de fin d’année ou celle qui aide à nettoyer son foie, celle que l’on fait deux fois par an, juste pour remettre les compteurs à zéro…

Afin de répondre à comment faire une bonne détox, il existe plusieurs réponses. Il est possible de changer drastiquement de régime alimentaire durant une certaine période (de quelques jours allant jusqu’à quelques semaines), de choisir des aliments peu caloriques et naturellement détoxifiants. Pensez à boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Vous pouvez compléter ces nouvelles habitudes d’infusion détox, ou bien via la prise de produits détoxifiant.

Pour une femme cherchant à entreprendre une cure avec des aliments détox, il est recommandé de transformer tous les sodas ou alcools par des thés ou infusions, d’éviter de manger après 20h, et surtout de cuisiner, c’est-à-dire d’éviter tout plat industriel ou fast-food. Il est fortement conseillé d’accompagner ces quelques jours par une marche quotidienne qui aidera à la digestion et à la circulation sanguine.

Comment faire une cure détox pour un homme ?

Mais comment faire une cure détox pour un homme ? Chez l’homme, généralement la cure ne va pas cibler particulièrement la perte de poids, même si elle peut être l’un des résultats observables. L’objectif sera de purifier l’organisme via l’ingestion d’aliments à indices PRAL négatifs, de faciliter la digestion via l’apport d’huiles essentielles ou de tisanes, ou encore de renforcer son système immunitaire. Il sera recommandé de supprimer tout apport d’alcool, café, sucre et sucres lents ainsi que les aliments d’origines animales, pour privilégier les fruits et les légumes.

Comment faire une journée détox ?

Alors, comment faire une journée détox, quels sont les aliments à favoriser pour purifier son organisme ?

Vous pourriez commencer votre matinée par une boisson détoxifiante. Mais comment faire une boisson détox ? Découvrez en pharmacie les infusions hépatiques qui sont des mélanges de plantes biologiques spécifiques associées pour leurs bienfaits drainants. Elles favoriseront l’élimination rénale, contribueront à stimuler le foie, ainsi que la vésicule biliaire, afin de purifier l’organisme des déchets présents dans le corps.

Votre petit-déjeuner doit comprendre des fruits, de préférence de saison, pour faire votre plein de vitamines. Avec cela, un yaourt et des flocons d’avoine sont habituellement de mise. C’est aussi l’occasion de prendre votre complément alimentaire Ergydétox, qui va agir sur l’élimination rénale et sur l’élimination des toxines en général, grâce à sa formule enrichie en radis noir, brocolis, pissenlit, ail et vitamines. Vous trouverez ce produit sur le site de vente en ligne d’Euro-Pharmas.

Le repas de midi et celui du soir seront assez similaires. Vous pouvez commencer par des crudités ou bien par une soupe si les températures extérieures sont froides. Il faut éviter des aliments d’origine animale, bien entendu, donc privilégiez plutôt des légumes cuits accompagnés d’une portion de riz basmati, du quinoa ou encore des légumineuses. Complétez votre repas par la même boisson détox que vous avez bue le matin. Pour le soir, évitez de manger trop tard. Terminez par une grande tasse d’infusion détox.

Si vous avez un petit creux entre les repas, n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau ou de la citronnade maison sans sucre préparée le matin et autorisez-vous une petite poignée d’amandes ou de noix ou de fruits frais.