Des courbatures, que faire contre ces douleurs incessantes ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Sport et muscles
  3. > Bien-être
  4. > Des courbatures, que faire contre ces douleurs incessantes ?

Des courbatures, que faire contre ces douleurs incessantes ?

Il est possible que vous soyez fatigué d’avoir des courbatures, que faire contre ces douleurs qui nuisent grandement à votre quotidien ?

Les courbatures sont l’un des aspects les plus désagréables de la vie d’un sportif, vous rendant certaines tâches inhabituellement difficiles. Par exemple, les courbatures aux jambes entraîneront une plus grande difficulté à monter des escaliers ou à appuyer sur l’accélérateur de votre voiture. Il convient alors de faire le nécessaire pour les éviter. Nous allons ici vous expliquer les causes des courbatures ainsi que des manières de les soulager.

Dans un premier temps, à quoi sont dues les courbatures ?

A quoi sont dues les courbatures ? Dès que vous avez un désagrément, quel qu’il soit, il est toujours intéressant de connaître quelle en est la cause. Par ailleurs, peu importe la cause de vos maux, vous trouverez de quoi y remédier sur notre pharmacie et parapharmacie en ligne.

Il faut savoir que les courbatures apparaissent lorsque l’on reprend le sport après une longue durée d’inactivité ou alors lorsqu’on augmente subitement l’intensité de notre activité habituelle. Elles arrivent véritablement lorsque le corps est choqué. Elles apparaissent aux alentours de 12 à 48 heures après l’effort. Pour ce qui est de savoir combien de temps durent les courbatures, cela peut être assez variable mais on est généralement autour de 4 à 5 jours.

Il est aujourd’hui difficile d’affirmer de manière précise la raison de l’apparition des courbatures, mais différentes théories se rejoignent sur plusieurs points.

Autrement dit, si vous vous demandez qu’est-ce qu’une courbature, il est principalement question de lésions au niveau des fibres musculaires. Vous êtes très nombreux à associer les courbatures à l’acide lactique mais détrompez-vous. L’acide lactique est bien produit, mais éliminé dans les deux heures qui suivent l’effort. Il ne peut pas être question d’acide lactique pour des douleurs pouvant durer jusqu’à une semaine. Il est important de la savoir si l’on souhaite atténuer les courbatures.

Tout simplement, comment ne plus avoir de courbatures ?

A présent que vous savez d’où elles viennent, comment ne plus avoir de courbatures ?

Il est assez compliqué lorsque l’on a des courbatures de les soigner à 100% en peu de temps, la patience est bien souvent ce dont il vous faut faire preuve. Il est en revanche tout à fait possible de légèrement les soulager et de faire le nécessaire pour les éviter. En ce sens, il y a plusieurs manières de procéder, et ce à plusieurs moments. Certains gels et crèmes qui ont une action réfrigérante, vous pouvez vous servir de ces derniers pour soulager les courbatures. Le froid a une action vasodilatatrice, en effet, les capillaires sanguins vont voir leur diamètre augmenter, ainsi les muscles sont mieux alimentés en nutriments et l’anabolisme musculaire sera optimisé. Le froid soulagera la douleur sur le moment et limitera la durée des courbatures. Qu’il s’agisse du froid ou d’un autre facteur dédié au soulagement de vos courbatures, nous disposons sur notre site d’une gamme complète de produits dédiés aux sportifs.

Il est tout de même recommandé d’adopter des comportements en prévention. S’il y a bien une règle d’or à respecter, c’est celle de l’hydratation. L’eau permet de maintenir l’efficacité musculaire. Elle est essentielle dans la transformation des glucides ingérés par l’organisme en glycogène qui est la source énergétique principale des muscles. L’hydratation oxygène également les fibres musculaires par un maintien de la circulation sanguine. La déshydratation aura pour effet de fragiliser vos muscles, les exposant ainsi davantage à ces microlésions à l’origine des courbatures. N’attendez en aucun cas d’avoir soif pour vous hydrater, la soif étant l’un des premiers signes de déshydratation. Pour les sportifs, l’hydratation est importante car le corps élimine beaucoup d’eau par le biais de la transpiration.

Privilégiez aussi les aliments riches en potassium comme les bananes et les agrumes, en sodium et en vitamines après l’effort. C’est le type de comportement à adopter si vous souhaitez savoir comment ne pas avoir de courbatures. Mais quoi qu’il en soit, une alimentation équilibrée en termes de protéines, glucides va fortifier vos muscles et les préserver contre les courbatures.

Voila donc ce qu’il est important de savoir en ce qui concerne la prévention des courbatures.

Les meilleurs astuces courbatures

Pour vous permettre de combattre au mieux ces douleurs il est possible de suivre de petites astuces pour les courbatures.

L’arnica est très utile contre les courbatures, c’est une plante ayant des propriétés antalgiques et anti inflammatoires. Sous forme de granules à consommer plusieurs fois par jours ou en huile pour les massages. Nous la proposons sous forme de liquide pour application cutanée pour vous faire passer les courbatures.

Les autres astuces restent tout de même de l’ordre d’un mode de vie préventif à adopter. Par exemple, privilégiez une activité physique régulière. Les courbatures surviennent à la suite d’une reprise d’activité ou d’une augmentation soudaine de l’intensité. Ainsi, plus vos muscles sont préparés à l’effort, et moins ils sont exposés aux risques de courbatures. Si vous êtes sédentaires et que vous vous mettez soudainement au sport, vous risquez d’avoir de sévères courbatures. En ce sens, si vous vous demandez comment ne plus avoir de courbatures après le sport, s’engager petit à petit dans une activité physique est une solution.

Les étirements constituent également une solution si vous souhaitez éviter les courbatures, à condition de bien les réaliser et au bon moment. Ne vous étirez pas avant l’effort, car assouplir vos muscles serait susceptible de réduire vos performances. Pratiquez des étirements assez régulièrement mais espacez-les de vos séances de sport. Avoir des muscles souples permettrait de vous protéger contre les lésions.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas vraiment de traitement des courbatures à proprement parler. Certains produits peuvent vous soulager mais il est plutôt question d’un mode de vie préventif permettant à vos muscles d’être bien préparés à l’effort.