Sphère urinaire
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Intimité
  3. > Sphère urinaire

Sphère urinaire

Femme Homme

 

Envie de faire pipi tout le temps ? Rétention urinaire ? Besoin de conseils pour prendre soin de votre vessie ? On vous exemple tout ici !

 

Problèmes liés à l’urine : envie de faire pipi tout le temps, sans ou avec douleur, couleur, odeur…

 

Fréquence des mictions :

 

Vous avez envie de faire pipi tout le temps sans douleur et cela vous inquiète. Vous vous demandez peut-être si c’est normal, pourquoi cela vous arrive et surtout combien de fois faut-il faire pipi par jour lorsque l’on est en bonne santé. Pour une personne en bonne santé, le besoin d’uriner doit intervenir environ 7 fois toutes les 24 heures et avoir toujours l’envie de faire pipi peut dire que vous avez peut-être un problème lié à l’urine. Encore plus si cette envie vous fait faire beaucoup pipi sans même boire. Dans ce cas, on vous conseille de consulter un médecin car ces envies peuvent venir de plusieurs facteurs. Vous vous demanderez alors « pourquoi j’ai toujours envie de faire pipi ? » Stress, hyperactivité de la vessie, diabète, cystite (inflammation située au niveau de la vessie), infections urinaires (même si vous n’êtes pas obligé d’avoir une infection urinaire mais pourtant avoir toujours envie de faire pipi) IST, hypertrophie de la prostate chez l’homme, calcul de la vessie, tumeur de la vessie, maladie neurologique, grossesse… voici pourquoi vous pouvez avoir envie de faire pipi tout le temps. Vous pouvez aussi être atteint de pollakiurie : si le temps entre deux envies d’uriner ne dépasse pas deux heures (dans les cas les plus graves, ce temps peut ne pas dépasser 15 à 20 minutes) et que la quantité d’urine est faible (moins de 100ml) à ne pas confondre avec la polyurie : les envies d’uriner sont fréquentes, mais la quantité de chaque miction est de 300 à 500 ml. Soit une quantité d’urine supérieure) 3 litres par jour. C’est en fait l’impression d’avoir envie de faire pipi. Ce trouble urinaire survient lorsqu’une personne fait du diabète ou a une maladie rénale chronique ou suite à une prise de médicaments diurétiques ou quand une personne est atteinte de potomanie (besoin de boire beaucoup plus que la moyenne) …

 

Couleur de l’urine :

 

Un autre problème lié à notre sphère urinaire est la couleur de notre urine : cette couleur peut en dire long sur notre santé. Par exemple, faire pipi foncé vous indique que vous ne buvez pas assez : il faut s’hydrater fréquemment et en petite quantité. Si votre urine n’est pas, très peu colorée ou jaune pâle alors c’est indicateur de bonne santé et de bonne hydratation (veillez à ne pas non plus trop boire). Si votre urine est de couleur caramel : faites attention, cette couleur est peut-être dû à une maladie du foie et il faudra bien évidemment consulter votre médecin au plus vite. Si votre urine est de couleur rouge, bleue ou verte cela est peut-être dû à des aliments mangé récemment. (Pour le rouge :  vous avez peut-être mangé de la betterave par exemple), si non, alors vous êtes peut-être sujet à une infection urinaire : il faut consulter en urgence votre médecin.

 

Odeur de l’urine :

L’urine sert à évacuer les déchets de notre corps et si l’hydratation est suffisante alors l’odeur n’est pas censée nous inquiéter. Cependant, même si l’odeur de notre urine est grandement impactée par ce que l’on mange, cela peut aussi être indicateur de problème : de mauvaises odeurs peuvent être liées à la présence de bactéries apparues dans notre appareil urinaire, à une infection urinaire ou à de fortes chaleurs, à du diabète, des IST et d’autres… Il est conseillé  de voir un médecin lors de l’apparition de mauvaises odeurs.

 

Conseils pour avoir une sphère urinaire en bonne santé, quelle eau boire, quelle fréquence, comment faire pipi quand on n’y arrive pas ?

Si vous vous posez plusieurs questions sur la santé de votre sphère urinaire comme « comment faire pipi quand on n’y arrive pas ? », « à quelle fréquence dois-je uriner » « quand dois-je boire de l’eau ? », « quelle est la meilleure boisson pour ma vessie ? », « pourquoi le froid donne envie de faire pipi ? » … Nous sommes là pour y répondre.

 

Pourquoi je n’arrive pas à uriner et comment faire pipi quand on n’y arrive pas ?

 

Cela est peut-être dû à une rétention urinaire : vous êtes alors incapable de commencer à uriner ou incapable de vider entièrement votre vessie, grossièrement vous avez envie de faire pipi mais rien ne sort. Il existe deux causes : causes obstructives et causes non obstructives. Les causes obstructives peuvent être des calculs rénaux, un cancer ou une prostate élargie chez l’homme par exemple. Les causes non obstructives peuvent être dû à un accident vasculaire cérébral, un accouchement, une blessure… dans ces cas il faut bien évidemment prendre rendez-vous chez son médecin. Une constipation et une envie de faire pipi peut aussi être lié : une rétention urinaire peut aussi être dû à une constipation forte aussi appelé fécalome : elle peut comprimer les voies urinaires et donc empêcher l’écoulement de l’urine.

Conseils généraux sur la santé de notre sphère urinaire :

 

Les conseils basiques pour prendre soin de sa vessie sont les suivants : boire une quantité suffisante d’eau pour faciliter l’évacuation des déchets de notre corps : entre 1 et 2 litres par jour. Mais alors, quelle est la meilleure eau à boire pour faire pipi ? La meilleure eau ne doit pas être trop minéralisée, riche en calcium (surtout si votre consommation de produits laitiers est faible), gazeuse ou plate : cela n’impacte rien sauf que l’eau plate élimine plus facilement les toxines. Il existe aussi des aliments pour « purifier » nos reins comme l’huile d’olive, la betterave, la pastèque, les fruits rouges, les patates, les céréales, le pissenlit… Bien évidemment, l’alcool, le tabac, les produits laitiers, les produits trop gras ou trop sucrés, etc. sont à modérer. Voici comment prendre soin de sa vessie dans la vie de tous les jours.

 

Autres questions que vous pourrez vous poser :

 

« J’ai envie de faire pipi quand je cours, j’ai des fuites urinaires » : l’utilisation des muscles peut contracter la vessie et donc vous donnez l’envie d’uriner. Il existe plusieurs techniques pour limiter les fuites urinaires lors d’une pratique physique comme le port d’un tampon par exemple. « Est-ce que faire pipi fait maigrir ? » : logiquement on pourrait penser que oui étant donné que nous rejetons un liquide de notre corps, mais non ! Eliminer l’eau de notre corps n’élimine pas les matières grasses, donc notre masse corporelle ne diminuera pas en urinant. « Comment bien faire pipi quand on est un homme ? » : debout ou assis, ces deux positions sont bénéfiques, déjà, uriner assis assure de ne pas salir la cuvette des toilettes… mais uriner debout vous permet aussi de ne pas rentrer en contact avec des toilettes pouvant être infectées (toilettes publiques). Uriner debout est plus rapide et pratique mais uriner assis est peut-être moins fatigant.

 

Sexualité : pourquoi faire pipi après avoir fait l’amour est important ?

 

On nous dit souvent qu’uriner après un rapport est bon, mais pourquoi faire pipi après avoir fait l’amour est important ? C’est chez la femme que faire pipi après un rapport sexuel est le plus conseillé pour préserver l’équilibre de son intimité : la pénétration entraîne toujours une remontée de bactéries dans l’urètre qui peuvent remonter jusqu’à la vessie et entraîner des infections… Uriner pourrait l’empêcher car cela permettrait de laver l’urètre.

 

Avoir une sphère urinaire en bonne santé, c’est un ensemble : hydratation, bonne alimentation, etc. Il faut donc avoir une bonne hygiène de vie : le blog euro-pharmas sera votre ami !