Comment faire un soin de bouche ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Corps
  3. > Bouche
  4. > Hygiène buccale
  5. > Comment faire un soin de bouche ?

Comment faire un soin de bouche ?

Vous vous demandez comment faire un soin de bouche efficace ? Euro-pharmas vous oriente vers les solutions adaptées à votre situation.

Que vous souffriez de pathologies buccales ou pas, prendre soin de son hygiène bucco-dentaire est primordial. Les conséquences d’une mauvaise hygiène apparaissent souvent tardivement et les douleurs dentaires sont particulièrement insupportables donc n’attendez pas pour adopter les bonnes pratiques. Cet article vous explique comment soigner votre bouche et votre dentition.

 

Soins de la bouche et des dents pour une bonne santé bucco-dentaire

 

Il existe différents soins de la bouche et des dents certains à titre préventif d’autres curatif. On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi entretenir son hygiène bucco-dentaire est un engagement sur le long terme. Un mauvais entretien de votre bouche peut entraîner l’émergence de diverses pathologies : caries, aphtes, gingivites, parodontites… L’objectif est d’éviter cela à tout prix et de conserver son sourire le plus longtemps possible.

Prendre soin de son visage est primordial. Élément essentiel de notre apparence physique, il fait souvent l’objet de multiples complexes. Cela commence par le sourire. Le soin le plus évident est le brossage de dents. Malheureusement, beaucoup sautent cette étape de la journée ou n’adoptent pas les bonnes pratiques, rendant le brossage inefficace. Avant tout, veillez à utiliser une brosse à dents adaptée et surtout à la changer régulièrement (la durée de vie moyenne d’une brosse à dent écologique ou non est d’environ 3 mois), n’attendez pas qu’elle soit abîmée. Avec le dentifrice de votre choix, pour un nettoyage efficace, brossez-vous les dents de haut en bas de préférence avec des mouvements rotatifs doux pour ne pas abîmer votre gencive, au minimum deux fois par jour et au moins 2 minutes !

Pour une hygiène buccale totale, il faut compléter le brossage avec du fil dentaire et des brossettes interdentaires ou à l’aide d’un jet d’eau électrique afin d’atteindre les zones inaccessibles par la brosse à dents. Utiliser un bain de bouche vous permettra d’éliminer les bactéries toujours présentes après le brossage tout en vous offrant une haleine fraîche. L’absence de soin peut avoir des conséquences bien plus contraignantes que la reproduction quotidienne de ces gestes, alors si ce n’est pas déjà le cas, commencez immédiatement à prendre soin de votre bouche et de vos dents.

En cas de problèmes bucco-dentaires, n’hésitez pas à consulter un dentiste. Il est également recommandé de programmer des rendez-vous de contrôle au moins une fois par an afin de réaliser un bilan buccodentaire et d’anticiper toute complications. Effectuer des détartrages une à deux fois par an est aussi conseillé pour éliminer la plaque dentaire qui se forme malgré le brossage régulier. Si vous êtes sujet à des saignement de gencives il est recommandé à ce moment là de consulter un parodontiste. Ce spécialiste de la gencive procèdera à un contrôle et posera un diagnostic relatif à votre situation.

Quels soins de bouche pour un nourrisson ?

 

S’interroger sur les soins de bouche pour un nourrisson alors que celui-ci n’a même pas encore de dents est pertinent ! Avant même la pousse de ses premières dents, les parents peuvent laver les gencives de leur bébé à l’aide d’une compresse humide. Dès leur apparition, utilisez une petite brosse à dents à poils souples et du dentifrice fluoré, l’équivalent d’un grain de riz, pour nettoyer les dents de votre nourrisson deux fois par jour. Tout en prenant soin de la bouche de votre bébé, vous l’initiez en même temps aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

Quels soins de bouche chez le nourrisson pendant la poussée dentaire ? Pendant la pousse, certains nourrissons peuvent ressentir des douleurs accompagnées de fièvre, de diarrhée, de plaques rouges, baver abondamment… Pour soulager votre bébé, optez pour un anneau de dentition et massez délicatement ses gencives à l’aide d’un gant de toilette humide et d’eau fraîche. Vous pouvez également lui appliquer un baume gingival. Euro-pharmas vous propose une large sélection de produits de soin pour le corps de votre bébé.

Si ces soins de bouche pour bébé ne suffisent pas à le soulager, vous pouvez également recourir à l’homéopathie. Plusieurs types de granulés existent, choisissez ceux adaptés aux symptômes de votre enfant. Dans le cas où cela ne fonctionne pas non plus, donnez-lui du paracétamol en respectant le dosage indiqué. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

 

Soin de la bouche pour personnes âgées : Quels produits utiliser ?

 

Le soin de la bouche pour personnes âgées est d’une importance capitale au même titre que la toilette quotidienne. En cas de pathologies bucco-dentaires, certaines d’entre elles et notamment celles avec un fort niveau de dépendance, cessent de s’alimenter, ce qui peut conduire à des problèmes bien plus graves. Pour plus de renseignements sur les problèmes de santé qu’il est possible de rencontrer en vieillissant, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog d’Euro-pharmas.

Vieillir est souvent synonyme d’assèchement de la bouche, en particulier à cause des médicaments pris mais aussi de réduction des capacités de mastication. En effet, les personnes âgées ont souvent perdu tout ou partie de leur dentition et les muscles de leur mâchoire s’affaiblissent. Elles sont aussi souvent plus réticentes aux soins désagréables et contraignants. Pour ne pas que le brossage de dents en devienne un, évitez les dentifrices forts ou les bains de bouche très mentholés et privilégiez une brosse à dents souple.

Plusieurs types de produits doux peuvent servir d’alternatives comme les dentifrices à l’argile ou au bicarbonate, les bains de bouche à la propolis ou au clou de girofle. Même en l’absence de dents, il est nécessaire de brosser doucement les gencives des personnes âgées pour éviter la prolifération de bactéries. Concernant l’entretien des prothèses dentaires, il doit être irréprochable. Il est nécessaire de brosser votre prothèse tous les jours, mais attention, le dentifrice est à proscrire. Utiliser des produits adaptés au nettoyage de votre dentier est possible pour le faire tremper la nuit, mais le brossage n’est pas optionnel. Par ailleurs, n’oubliez pas de le retirer chaque nuit pour reposer vos gencives.