Circulation sanguine
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Corps
  3. > Circulation sanguine

Circulation sanguine

 

La circulation sanguine : elle joue un rôle majeur pour notre santé, découvrez quels sont les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine.

 

Pour améliorer sa circulation sanguine, il faut d’abord la comprendre

 

Vous songez améliorer votre circulation sanguine car vous pensez qu’elle est mauvaise, mais avant de vous précipiter chez le médecin ou sur les remèdes trouvables sur internet, il faut d’abord la comprendre. Voyons d’abord le fonctionnement de la circulation sanguine : déjà il faut savoir que notre cœur est un puissant muscle, capable de battre plus de 100 000 fois pour pomper plus de 8 000 litres de sang par jour dans notre corps. C’est un circuit fermé : le sang venant des poumons qui rentre dans le cœur est oxygéné, le cœur l’envoie alors à tout notre corps, ce sang devient alors riche en carbone : ce sont les déchets des organes, puis y revient pour le renvoyer aux poumons (afin de le réoxygéner) et ainsi de suite. Une question qui peut paraître bête mais qui ne l’est pas tant que ça : à quoi sert la circulation sanguine ? En fait, elle permet d’apporter les nutriments et l’oxygène nécessaires aux organes. Elle permet aussi aux organes d’évacuer ses déchets. Mais du coup quel est le rôle de la circulation sanguine sur notre santé ? Avoir une bonne circulation sanguine c’est ne pas avoir de problèmes de picotements, de jambes lourdes après une journée de travail, d’extrémités froides (pieds et mains froides), de perte de cheveux, de dessèchement de la peau mais aussi de constipation, de fatigue… Il faut notamment savoir que les problèmes de circulation sanguine peuvent être saisonniers ce qui n’est pas inquiétant. Cependant si cette insuffisance persiste, il faut agir : prévenez votre médecin et commencez un traitement : chez Euro-pharmas, certains articles pour la circulation veineuse pourraient vous convenir.

 

Quel médecin spécialiste pour la circulation sanguine ?

 

Avant de voir quel médecin contacter pour la circulation sanguine de votre corps, il faut d’abord que vous ayez une idée de ce que sont les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine. De ce fait : comment détecter une mauvaise circulation sanguine ? Souvent, les premiers signes se font au niveau des membres inférieurs : mains et surtout au niveau des jambes. Par exemple, si vous remarquez souvent la trace de vos chaussettes sur vos chevilles ou sur vos mollets, il s’agit peut-être du gonflement de ceux-ci dû à une mauvaise circulation sanguine. Les pieds et les mains froides fréquemment sont aussi le fruit d’une mauvaise circulation. Les jambes lourdes, des jambes qui picotent, des varices. Ces symptômes sont fréquents, nous verrons après comment soigner une mauvaise circulation sanguine. Mais dans le pire des cas : si vous avez des œdèmes permanents, des zones brunes, des ulcères, de l’eczéma, il faudra certainement que vous consultiez un médecin. Mais lequel ? Premièrement il vous faudra consulter votre médecin généraliste, qui à l’issue de ses analyses, pourra vous prescrire la réalisation d’un échodoppler (échographie qui sert à analyser la circulation du sang dans certains vaisseaux du corps) et vous donner la possibilité de voir un phlébologue (médecin vasculaire). Les traitements possibles sont les suivants : Ne vous demandez pas combien de temps il faut pour améliorer votre circulation sanguine : ce sont des exercices, des traitements et des habitudes à adopter au quotidien et l’oubli de ceux-ci vous fera directement perdre les améliorations reçues. Le plus souvent, il y a des causes de mauvaise circulation sanguine : la principale cause est le facteur héréditaire, si votre famille souffre de ceci les chances que  vous aussi existent . La sédentarité, causée par le manque d’exercice physique, le télétravail,  etc… Bouger n’est plus une habitude pour tout le monde et le manque de pratiques physiques impacte énormément la circulation sanguine. On verra que l’alimentation joue un rôle important sur notre circulation : l’obésité et le surpoids sont des dangers pour notre circulation.

Pour profiter de tous nos conseils santé, n’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement.

 

Comment avoir une bonne circulation sanguine : aliments, pratiques physiques…

 

Maintenant que vous avez peut-être identifié des symptômes, vous cherchez certainement comment avoir une bonne circulation sanguine, on vous propose alors des aliments, des pratiques physiques voire même des traitements. Finalement on verra comment améliorer votre circulation sanguine naturellement. Tout d’abord, comme dit plus tôt, on sait que la sédentarité est l’une des causes les plus répandues c’est pour cela qu’une activité physique régulière est conseillée : rien que marcher de temps en temps, favoriser les escaliers à l’ascenseur, le trajet à pied plutôt qu’en voiture ou en transports en commun… Globalement, bouger vous aidera à activer à nouveau votre circulation sanguine et peut arranger la sensation de jambes lourdes par exemple. La posture que vous avez tout au long de votre journée peut aussi énormément impacter celle-ci, aujourd’hui, la posture des gens est de plus en plus néfaste pour eux depuis l’arrivée des smartphones. Essayez de maîtriser votre posture, debout comme assis, non seulement votre circulation sanguine s’améliorera, mais votre dos vous remerciera ! Puis, modifier votre alimentation peut aussi être une bonne idée, on dit que certains aliments aident à relancer la  circulation : la vigne rouge, le chocolat, la pastèque, l’ail, le thé vert… mais aussi des aliments à diminuer : le sel, les sucres ajoutés, les graisses cuites… On dit aussi que les tisanes peuvent aider mais alors, quelle tisane est bonne pour la circulation du sang ? Et bien ce sont les tisanes à base de fragon, de fruits rouges, de sauge, de marronnier d’Inde… Une tisane aux bonnes heures peut soulager les symptômes d’une circulation sanguine faible, c’est pour cela qu’elles sont recommandées. Il y a aussi certaines plantes ! Mais quelles plantes prendre exactement pour la circulation du sang ? Plusieurs ! Il y a le petit-houx, le cassis, le mélilot, le ginkgot, l’hamamélis… L’achat de contentions peut notamment s’avérer utile : sous prescription de votre médecin, obtenir des bas de contention pourrait vraiment vous aider quant à votre circulation sanguine. Il existe bien évidemment des interventions chirurgicales dans les cas les plus graves.

 

Savoir prendre soin de sa circulation sanguine c’est avant tout prendre soin de son corps, pour cela, on vous laisse découvrir notre  blog !