Comment soulager un mal de dos ? Les conseils Euro-Pharmas
Mauvaise posture, mouvement brusque, charge lourde, un mal de dos est vite arrivé. Euro-Pharmas vous explique comment soulager un mal de dos.
Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page dédiée aux traitements pour les douleurs musculaires.
Que faire contre le mal de dos ? Les causes les plus fréquentes
De plus en plus de personnes se demandent que faire contre le mal de dos. Euro-Pharmas vous explique les remèdes adaptés en fonction de l’origine de vos douleurs.
Les maux de dos (ou dorsalgies) sont de plus en plus fréquents au sein de la population française et mondiale. Cela provient avant tout de notre mode de vie qui a peu à peu évolué vers la sédentarité. En effet, deux tiers des français sont sédentaires aujourd’hui ! Les activités quotidiennes ne font dépenser que très peu d’énergie, ce qui n’est pas forcément bon pour l’organisme. Travailler 7 heures par jour devant un ordinateur, regarder la télévision, conduire, toutes ces activités sont mauvaises pour l’organisme et surtout pour notre dos. Ces mauvaises habitudes rendent notre dos plus vulnérable face aux petits accidents du quotidien et les maux sont vite arrivés !
Mais alors, comment calmer ces douleurs du dos qui nous gâchent la vie ? Tout dépend de la localisation de la douleur, de son intensité et de sa cause. En effet, il existe plusieurs sortes de maux de dos et ils ne se traitent pas tous de la même manière.
On distingue 3 types de maux de dos différents :
- Les douleurs lombaires qui sont situées en bas du
- Les douleurs dorsales qui sont situées au milieu du
- Les douleurs cervicales situées en haut du
Voyons maintenant comment faire passer un mal de dos.
Les remèdes contre le mal de dos
Euro-Pharmas vous informe et vous conseille sur les remèdes contre le mal de dos. Consultez tous nos articles de blog en rapport avec le dos.
Les douleurs les plus fréquentes sont les douleurs lombaires (ou lombalgies) situées en bas du dos. Ce type de douleurs s’estompe généralement en moins d’un mois. La lombalgie peut durer de plusieurs jours à quelques semaines, voire des mois. Le plus souvent, elle se manifeste sous la forme d’une légère gêne dans le bas du dos mais certaines formes de lombalgies peuvent s’avérer très douloureuses et même devenir insoutenables pour les personnes qui en souffrent. Dans ce cas-là, il est vivement conseillé de consulter rapidement votre médecin traitant.
Comment soulager les douleurs de dos ? Voici quelques conseils pour soulager la douleur efficacement :
Maintenez une activité physique régulière
Bien qu’il puisse être tentant de rester immobile ou allongé en cas de mal de dos, cela n’est pas forcément une bonne idée. En effet, ne plus bouger risque d’entretenir le mal de dos. Mais alors, que faire pour soulager un mal de dos ? Il est plutôt conseillé de poursuivre vos activités quotidiennes (personnelles et professionnelles). Vous pouvez même réaliser des exercices chez vous afin d’étirer, de tonifier et de relaxer le dos. Ces exercices vous permettront non seulement de soulager la douleur mais aussi de prévenir les lombalgies à répétition.
Appliquez du chaud :
En cas de douleur musculaire du dos, des remèdes naturels existent. La chaleur est un remède de grand-mère qui marche à tous les coups. En effet, la chaleur va permettre de soulager le mal de dos et de détendre la musculature. Pour ce faire, nous vous conseillons d’appliquer une bouillote sur la zone douloureuse. Attention à ne pas l’appliquer directement sur la peau nue, cela pourrait engendrer des brûlures superficielles.
Adaptez votre position :
Rien de mieux que de rester actif et d’alterner les positions pour venir à bout d’un mal de dos. Vous vous demandez comment soigner un point dans le dos quand on est au bureau ? Si vous travaillez assis à un bureau, nous vous conseillons d’adapter votre position de travail pour qu’elle soit la plus confortable possible en modifiant la hauteur de votre plan de travail ou de votre siège par exemple. Il est également conseillé d’alterner les positions assises entre votre siège et un ballon de gym, ou bien de travailler debout de temps en temps. Euro-Pharmas propose également des articles de blog sur le corps et sur toutes ses pathologies.
Vous savez maintenant comment soulager un mal de dos lombaire sans médicament.
Soulager le mal de dos naturellement grâce aux médecines douces
Si la douleur persiste malgré toutes ces précautions, vous pouvez également faire appel aux médecines douces pour soulager le mal de dos naturellement.
Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à avoir recours à l’ostéopathie, la chiropractie ou bien l’acupuncture pour soulager vos maux de dos efficacement. La plupart du temps, la lombalgie n’est qu’un symptôme d’une cause sous-jacente. L’ostéopathe va chercher à traiter cette cause : troubles digestifs, problèmes au niveau de la colonne vertébrale, des membres inférieurs, du bassin… Il peut également être amené à vous prescrire des mouvements et des exercices à réaliser chez vous afin de limiter les rechutes et calmer le mal de dos durablement.
Il existe également des traitements disponibles en pharmacie et sans ordonnance pour soulager les douleurs musculaires du dos. Vous pouvez par exemple opter pour des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou bien avoir recours à des gels ou des emplâtres. Euro-Pharmas propose des gels particulièrement efficaces contre les douleurs lombaires. Il vous suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur la zone douloureuse et de masser légèrement à l’aide de petits mouvements circulaires. Répétez cette action plusieurs fois par jour pour un soulagement efficace et durable.
Vous savez maintenant comment soigner un mal de dos.