Combien de temps dure une allergie cutanée ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Peau
  3. > Pathologies de la peau
  4. > Combien de temps dure une allergie cutanée ?

Combien de temps dure une allergie cutanée ?

Combien de temps dure une allergie cutanée ? Une réaction allergique de la peau survient dans les 2H et disparaît le plus souvent au bout de 24H. L’allergie cutanée peut être provoquée par différentes raisons, il est essentiel de détecter l’allergène pour éviter que la situation ne se produise à nouveau.

 

 Comment reconnaître une allergie cutanée ?

 

Souvent à l’origine de rougeurs et de démangeaisons, comment reconnaître une allergie cutanée ? Tout d’abord, il existe différentes formes d’allergies cutanées : urticaire, eczéma et dermatite atopique auxquelles font face les peaux sensibilisées.

 

 

Comme vous l’avez compris, il est plutôt simple de reconnaître une allergie cutanée tant elle se caractérise par des symptômes visibles à l’œil nu. En effet, quelle que soit votre forme d’allergie de la peau, le symptôme le plus courant est l’apparition de plaques rouges. Pour l’urticaire, ces plaques sont en général arrondies et bien délimitées. Pour l’eczéma de contact, alors les plaques sont vésiculeuses et accompagnées d’un dessèchement de la peau.

Les plaques causées par l’urticaire disparaissent généralement en 24 à 48H mais peuvent quand même réapparaître à d’autres endroits du corps, c’est pour ça qu’il est nécessaire d’identifier les allergènes qui en sont la cause.

 

Comment soigner une réaction allergique cutanée ?

 

Mais alors lorsqu’elle se manifeste, comment soigner une réaction allergique cutanée ? Dès que vous observez l’apparition des premiers symptômes, il est impératif d’arrêter immédiatement tout contact avec la substance allergène. Ensuite, vous pouvez avoir recours à un traitement naturel immédiat et qui consiste à poser une compresse imbibée d’eau froide sur vos lésions cutanées.

Comment soulager une allergie de la peau ? L’utilisation de médicaments peut aider à soulager une allergie de la peau. En cas d’allergie cutanée, les médicaments à privilégier sont les crèmes à base d’hydrocortisone (corticoïde) et les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine et la loratadine, à prendre par voie orale.

Maintenant, comment soigner naturellement une allergie cutanée ?

Il existe des remèdes naturels qui aident à soigner les symptômes dermatologiques liés à l’allergie cutanée. Pour soulager l’eczéma, l’utilisation de l’argile verte est particulièrement conseillée, à utiliser sous la forme d’un cataplasme. Pour ce faire, vous pouvez mélanger une cuillère d’argile verte avec une cuillère à café d’huile d’olive. Il ne vous restera plus qu’à l’étaler sur la zone de la peau concernée et à maintenir le cataplasme à l’aide d’un bandage.

Pour soulager les allergies cutanées, vous pouvez aussi avoir recours aux huiles essentielles pour apaiser votre peau.  Dans le cas où l’allergie se manifeste par de petits boutons et des plaques rouges, vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes.
Tout d’abord l’huile essentielle de camomille et de calendula vont former le parfait mélange pour calmer les démangeaisons. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger 10 gouttes de chaque huile !

L’huile végétale de nigelle possède quant à elle des propriétés antihistaminiques. Son utilisation est conseillée en traitement de fond, par voie orale, pour prévenir les crises et les allergies de contact. Vous pouvez retrouver sur le site de notre pharmacie en ligne de l’huile de nigelle Bio. Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée a le pouvoir de calmer les démangeaisons allergiques en seulement quelques secondes. Pour une utilisation optimale, pensez à l’associer à une huile végétale comme l’huile d’amande douce !

Attention tout de même, les personnes sujettes aux allergies cutanées peuvent mal réagir aux huiles essentielles alors avant toute utilisation, faîtes un test dans le pli du coude.  Aussi, l’ensemble des remèdes naturels cités ci-dessus sont à destination des adultes.

Pour en savoir plus sur les remèdes naturels à base d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser en cas d’allergie de la peau, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos pharmaciens, disponibles par téléphone ou email.