Cholestérol
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Santé
  3. > Cholestérol

Cholestérol

 

Sans réel symptôme, le cholestérol est tout de même à surveiller afin d’éviter d’éventuels problèmes de santé. Euro-Pharmas vous dit comment.

 

Pourquoi a-t-on du cholestérol ? Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il a de nombreuses fonctions et la plus connue correspond à la famille des corps gras, appelés lipides et circulant naturellement dans le sang. Il est aussi présent dans la membrane de l’ensemble des cellules du corps et contribue à synthétiser les hormones stéroïdiennes comme le cortisol et la testostérone par exemple mais également les sels biliaires et la vitamine D.

 

Il est donc  essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Mais alors, pourquoi est-ce si mauvais d’avoir du cholestérol ? L’hypercholestérolémie est très répandue en France mais son absence de symptômes fait que son diagnostic est souvent tardif, pouvant provoquer des conséquences néfastes sur l’organisme des personnes en souffrant. Vous vous demandez comment baisser le cholestérol et c’est tout à fait légitime. Mais savez-vous réellement quel lipide il est nécessaire de faire baisser et comment ? Moins connue, une hypocholestérolémie peut également être observée et n’est en rien bénéfique pour votre santé.

 

Nous allons considérer la phase vécue avant la nécessité de prendre des médicaments pour le cholestérol.

En lisant cet article, vous assimilerez des connaissances sur le taux de lipides à surveiller ainsi que sur les différents facteurs de risque  de surplus ou de manque de ces derniers dans le sang. Ainsi, vous saurez comment éviter le cholestérol considéré comme mauvais pour votre organisme par le biais de plusieurs actions faciles à mettre en place.

 

 

Quel taux de cholestérol est dangereux ?

 

Quel taux de cholestérol est dangereux ? Nous allons voir qu’il existe plusieurs sortes de cholestérol, à quoi ils correspondent, à quoi ils servent, comment les surveiller et les réguler.

En effet, pour savoir comment être en bonne santé, il faut connaître l’ensemble des indicateurs ainsi que leurs teneurs sanguines à surveiller lors de la lecture des résultats de vos divers examens.

 

Créé à 75% par notre corps et à 15% par l’alimentation, le « cholestérol total » est composé de plusieurs lipoprotéines, composés de protéines et de lipides  , il permet de transporter les lipides dans le sang. Comme les différents types de diabète, il existe deux types de cholestérolémies différenciées par leur densité. Le HDL en détient une élevée alors que le LDL a une densité dite faible.

 

Le premier est considéré comme le bon cholestérol car le sang le contenant est transporté vers le foie, agissant comme un filtre en l’éliminant par la bile. Le LDL, quant à lui, admet l’appellation de « mauvais cholestérol » dans le langage courant. A terme, cela peut provoquer la formation d’inflammations ou de caillots pouvant alors boucher les vaisseaux sanguins. Des risques de thromboses, d’infarctus du myocarde et d’AVC sont alors présents en cas de taux trop élevé de ce type de cholestérol.

 

Comment calculer son cholestérol et savoir si vous en détenez un taux trop élevé ? Le diagnostic est réalisé par analyse sanguine en laboratoire. Cette sérologie indique le taux total de cholestérol, le LDL, le HDL et les triglycérides également. Mais quels éléments regarder exactement afin de savoir si des adaptations alimentaires ou des traitements sont nécessaires ?

 

La valeur normale du cholestérol total est inférieure à 5 millimoles par litre de sang. Cependant, il est plus pertinent de regarder les taux de lipoprotéines à basse densité (LDL) et celles à haute densité (HDL). Il est nécessaire de savoir si ceux représentant une réelle nocivité pour la santé sont plus présents que les autres. Si vous ne présentez aucun facteur de risque de maladie cardiovasculaire, votre taux de LDL doit être compris entre 2,84 et 4,13 mmol /l de sang si vous êtes un homme. Alors que si vous êtes une femme, sa valeur normale est comprise entre 2,58 et 3,87 mmol/l.

Un taux de cholestérol limite peut être expliqué parvotre médecin à la vue de votre analyse sérologique. En fonction de votre terrain génétique et de votre alimentation, cette valeur peut varier.

 

Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il est préférable d’avoir un taux de cholestérol trop bas. Des symptômes tels que la dépression ou des AVC hémorragiques peuvent notamment en être des conséquences.

 

Le HDL soit le cholestérol à densité haute capte les graisses du sang et les élimine en les amenant vers le foie agissant comme un filtre.

Il est également intéressant de voir s’ils sont présents en quantité suffisante dans le sang. Lorsque leur taux est inférieur à 1,3 millimoles  par litre de sang chez la femme et inférieur à 1,6 mmol/l chez l’homme, ils sont considérés comme insuffisants. Mais alors, comment augmenter son bon cholestérol ? Les avocats, l’huile d’olive et les fruits secs sont notamment des aliments à privilégier afin de le faire croître.

Eviter les aliments ultra-transformés ayant des teneurs élevées en sucre, sel et graisses saturées est notamment conseillé afin de maintenir un taux de cholestérol normal. Vous pouvez notamment opter pour un régime crétois également appelé régime méditerranéen. Il est essentiellement composé d’aliments végétaux, de lipides insaturés et qualitatifs, de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Il vous permet d’acquérir ces nutriments en quantités suffisantes, sans pour autant développer du LDL.

 

En effet, lorsque vous réalisez un repas copieux ou que vous consommez des boissons alcoolisées de manière excessive, votre taux de triglycérides augmente dans votre sang. Différenciés du cholestérol, ils sont pourtant souvent mesurés durant les mêmes analyses. Ils doivent être compris entre 0,40 et 1,60 mmol par litre de sang chez la femme et entre 0,5 et 2 mmol/l de sang chez l’homme.

 

Vous avez maintenant les cartes en main pour savoir si vous détenez trop, pas assez ou un taux normal de lipides dans le sang. Pour savoir comment contrôler son cholestérol, il est nécessaire d’étudier les éléments déclenchant son surplus. Ainsi, son maintien ou sa diminution pourront être engendrés.

Nous vous conseillons de vous entourer de professionnels de santé qui pourront interpréter vos analyses sanguines en fonction de votre profil et ainsi, vous donner des conseils personnalisés. Le blog euro-pharmas vous fournit également les meilleurs conseils santé tout au long de l’année.

 

Les différentes causes du cholestérol dans le sang

 

Votre régime alimentaire et les facteurs héréditaires peuvent entre autres, être des causes de votre cholestérol.

 

Comme le cholestérol par définition c’est la présence de lipides dans le sang, l’assimilation de certains aliments peut favoriser la surproduction de LDL. A terme, des problèmes de santé plus lourds de conséquences peuvent apparaitre. Nous allons vous parler plus en détails des facteurs de risque d’apparition de ce mauvais cholestérol afin que vous puissiez les anticiper.

 

La consommation excessive de certains aliments comme la charcuterie, le beurre et la crème fraîche par exemple, encourage un taux de cholestérol élevé. La cause principale est la présence de graisses saturées dans la composition de ces produits.

 

Le deuxième élément pouvant matérialiser un facteur de risque de développement excessif de lipoprotéines à densité basse (LDL) dans le sang, c’est l’origine génétique. Si l’un ou les deux de vos parents proches souffre d’hypercholestérolémie avec des taux supérieurs à 4,13 mmol/l de sang si c’est un homme ou à 3,87 mmol/l de sang si c’est une femme, vous admettez un risque élevé d’en développer une à votre tour. Si tel est le cas, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une analyse sérologique.

Les risques de maladies cardiovasculaires sont très élevés avec un taux de LDL important dans le sang. Au plus tôt vous saurez que vous admettez des risques d’en développer et au plus tôt vous pourrez agir en conséquence, en adaptant votre régime alimentaire notamment. Ainsi, la prévention pourra être mise en place par des actions concrètes chez la personne à risque et pourra avoir des indications le plus tôt possible, afin de savoir comment diminuer son cholestérol.

 

 

Comment réduire le cholestérol de manière simple et abordable ?

 

Comment réduire le cholestérol de manière simple et abordable ? Ne se substituant en aucun cas à une consultation médicale, certains ingrédients et plantes peuvent cependant contribuer à diminuer le taux de cholestérol à densité basse, présent dans le sang.

 

Comment faire baisser son cholestérol par les plantes ? La levure de riz rouge, le chardon-Marie et le pissenlit sont des aliments qui agissent comme des produits anticholestérol naturels. Les feuilles vertes de laurier sauce contribuent également à la baisse de la glycémie présente dans le sang. Le plus souvent consommées séchées, leur infusion ou leur ajout dans des mets vous permettra de bénéficier de ses bienfaits anti-oxydants, antiseptiques et antibactériens. C’est également un excellent substitut au sel, rajoutant de la saveur à vos plats.

 

La levure de riz rouge composée de monacoline K, contribue au maintien d’un taux normal de lipoprotéines à densité faible à condition de respecter la dose journalière de 10 mg.

 

Le chardon-Marie ainsi que le pissenlit sont également des plantes qui peuvent être consommées en cas de teneur sanguine en LDL trop élevée.

La première peut être consommée sous forme de compléments alimentaires ou de tisanes et

le pissenlit, notamment consommé lors d’une volonté de perte de poids, contribue à la régulation de la masse corporelle et contribue également à l’élimination de certaines toxines présentes dans le corps. Ces aliments permettent de réguler le taux de mauvais cholestérol, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de nouveau sous le nombre de millimoles maximal.

En infusions ou en gélules, le pissenlit peut être considéré comme un remède naturel pour réduire le cholestérol, en l’intégrant dans votre régime alimentaire. Même si le laurier sauce permet également de lutter contre un taux trop élevé de LDL, la prise de plantes ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.

Vous savez maintenant qu’avec une analyse sérologique, vous pourrez déceler si vous avez trop de cholestérol et que faire de façon naturelle en fonction de votre résultat sanguin, vous paraît également plus clair. Nous espérons que cet article a été riche en connaissances sur ces taux de lipides sanguins ainsi que sur leurs interprétations.