Comment soigner un mal de gorge ? Nos conseils
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Santé
  3. > Voies respiratoires
  4. > Comment soigner un mal de gorge ? Nos conseils

Comment soigner un mal de gorge ? Nos conseils

 

Vous ressentez des douleurs, des démangeaisons ou une irritation au niveau de la gorge ? On vous explique comment soigner un mal de gorge.

 

Combien de temps dure un mal de gorge et quelles sont les principales causes ?

 

Votre gorge vous fait particulièrement souffrir et vous souhaitez savoir combien de temps dure un mal de gorge ? Ne vous inquiétez pas, les maux de gorge sont passagers et peuvent durer généralement entre 5 à 7 jours. Euro-Pharmas propose dans sa pharmacie en ligne des remèdes naturels contre le rhume et les maux de gorge.

Le mal de gorge se traduit par des symptômes désagréables et douloureux tels que des picotements, des douleurs et des sensations de brûlure. Il peut également être accompagné d’une difficulté à déglutir ou même à parler.

Le mal de gorge est en fait une inflammation du pharynx et des tissus alentour (aussi appelé pharyngite). La plupart du temps, il est causé par une infection virale tels que la grippe, l’angine ou le rhume par exemple. Le mal de gorge est donc un symptôme d’une pathologie sous-jacente. S’il dure trop longtemps, il convient de consulter votre médecin traitant afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection bactérienne. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos articles de blog santé.

En cas de mal de gorge, les causes sont multiples.

En effet, il existe également des maux de gorge d’origine bactérienne. Ces derniers s’accompagnent d’autres symptômes tels qu’un gonflement des amygdales, de la fièvre, des ganglions enflés… En cas de mal de gorge d’origine bactérienne, des antibiotiques sont nécessaires, pensez donc à vous rendre chez votre médecin.

Il existe bien entendu d’autres causes peuvent-être à l’origine du mal de gorge comme une réaction allergique ou encore la pollution…

On distingue 3 types de maux de gorge qui se distinguent de par leur localisation :

Mais alors, que prendre pour un mal de gorge et comment le soulager efficacement ?

 

Astuces contre le mal de gorge et remèdes de grand-mère

 

Euro-pharmas vous donne ses meilleurs astuces contre le mal de gorge. En cas de mal de gorge, il est possible de soulager la douleur grâce à des remèdes naturels. Consultez tous les articles de notre blog.

Le jus de citron et le miel

Le miel est particulièrement reconnu pour ses propriétés apaisantes, il est donc souvent utilisé afin de calmer les maux de gorge. Mais saviez-vous qu’il possède également de grandes propriétés antibactériennes et antiseptiques ?

Voici une recette à réaliser en cas de mal de gorge intense : pressez le jus d’un demi citron et ajoutez une petite cuillère à café de miel dans de l’eau tiède.

Pour les maux de gorge, les remèdes de grand-mère sont donc très efficaces !

La vitamine C

La vitamine C est particulièrement recommandée pour faciliter la cicatrisation des tissus enflammés. En parallèle, la vitamine C permet également de renforcer le système immunitaire et de combattre les agents pathogènes hivernaux.

Les huiles essentielles

Il existe différentes huiles essentielles avec différentes propriétés. A vous de sélectionner l’huile essentielle la plus adaptée à votre pathologie. Euro-Pharmas vous indique quelle huile essentielle pour maux de gorge privilégier. Vous pouvez par exemple avoir recours à l’huile essentielle de tea tree, de thym à linalol ou d’eucalyptus radié. L’huile essentielle de tee trea (ou arbre à thé) permet de lutter efficacement contre les infections et les inflammations tout en stimulant le système immunitaire. L’huile essentielle de thym à linalol, elle, permet de lutter contre les virus et les bactéries à l’origine des maux de gorge. Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus radié, elle est conseillée afin de booster votre organisme face aux agressions extérieures.

Vous savez maintenant comment soigner un mal de gorge sans médicament.

 

Comment soulager un mal de gorge grâce aux médicaments ?

 

Euro-Pharmas vous explique comment soulager un mal de gorge grâce à des médicaments appropriés.

En cas de mal de gorge, il est possible d’avoir recours à plusieurs médicaments différents : ibuprofène, doliprane, pastilles, collutoires… Mais quels médicaments pour maux de gorge privilégier ? Tout dépend de l’intensité de vos symptômes.

Les pastilles pour la gorge présentent l’avantage de libérer progressivement les principes actifs tout au long de la journée. De ce fait, votre mal de gorge sera soulagé plus durablement. En parallèle, l’action de succion stimule la sécrétion de salive ce qui aide à combattre l’infection et à lubrifier les muqueuses enflammées. Les pastilles ont également l’avantage d’être facilement transportables et de pouvoir être ingérées n’importe où.

Les collutoires, eux, sont moins discrets à utiliser mais permettent un soulagement rapide quasi instantané. Nous vous conseillons de bien agiter le flacon avant utilisation et d’appliquer une à 2 pulvérisations dans votre gorge.

Les sirops sont également une bonne alternative en cas de mal de gorge. Ils ont tout d’abord une grande action lubrifiante qui permet de soulager les douleurs efficacement. Autre avantage des sirops, ils permettent d’atténuer la toux en cas d’état grippal par exemple.

En cas de maux de gorge : soigner naturellement ou à l’aide de médicaments, quelle est la solution la plus appropriée ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. C’est à vous de choisir le format qui vous convient le mieux avec l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien.