Comment avoir les mains douces ?
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Corps
  3. > Pieds / mains
  4. > Soin des mains
  5. > Comment avoir les mains douces ?

Comment avoir les mains douces ?

 

Comment avoir les mains douces ? On vous dit tout. Froid, lavage des mains… elles mains sont exposées à de nombreuses agressions extérieures.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons pourquoi certaines personnes ont les mains plus sèches que d’autres. En plus des différentes agressions extérieures pouvant participer à l’assèchement des mains, il existe également des peaux plus exposées que d’autres à ce type de problème.

Euro-Pharmas vous explique comment lutter contre les mains sèches et bien hydrater vos mains.

 

Que faire contre les mains très sèches ? Les gestes à éviter

 

Que faire contre les mains très sèches ? De manière générale, les mains sèches sont causées par un manque d’hydratation. Chez les peaux normales, l’évaporation de l’hydratation est régulée par la quantité de sébum et de graisse. La graisse cutanée joue le rôle de barrière protectrice par la création d’une couche de protection. Lorsque cette graisse cutanée est touchée ou victime d’une agression extérieure, il se peut qu’une quantité d’hydratation trop importante s’évapore. C’est en fait un mécanisme de défense mis en place par la peau. Vous pouvez consulter nos produits pour les pieds et les mains sur le site Euro-Pharmas.

Avant de voir comment hydrater la peau des mains, voyons les facteurs responsables de l’assèchement des mains. Ainsi, le meilleur moyen d’éviter d’avoir des mains sèches reste d’éviter certaines mauvaises habitudes :

Le lavage de mains :

On nous répète tout au long de notre vie de nous laver les mains régulièrement. Mais se laver les mains trop souvent n’est pas forcément une bonne chose pour la santé de vos mains. Qui plus est, certaines personnes sont dans l’obligation de se laver les mains très régulièrement de par leur métier : coiffeurs, infirmiers, médecins, ouvriers… Le lavage régulier des mains participe à l’élimination de la couche protectrice de la peau ce qui peut mener à un assèchement excessif des mains.

L’utilisation de gel hydroalcoolique :

Le gel hydroalcoolique est de plus en plus utilisé pour se laver les mains. Facilement transportable, il a l’avantage de pouvoir être utilisé n’importe où et n’importe quand. Les gels hydroalcooliques contiennent cependant une haute concentration en alcool ce qui a pour conséquence de dessécher la peau des mains.

Certains produits de beauté :

Nous vous conseillons de bien regarder la composition des produits de beauté que vous appliquez sur votre peau. Certains produits chimiques et industriels sont particulièrement agressifs pour les mains. Soyez attentif à la composition des produits et privilégiez donc les produits bio et naturels moins agressifs.

La météo :

Nous l’avons vu, le froid et l’air sec sont très agressifs pour la peau et participent à l’agression de la couche protectrice de la peau et donc à l’assèchement des mains.

Des raisons médicales :

Certaines affections et pathologies peuvent provoquer un assèchement des mains. On peut par exemple citer le diabète, le psoriasis ou l’eczéma.

Consultez ici tous les articles Euro-Pharmas sur l’hygiène des mains.

 

Comment avoir des mains douces naturellement ? Les conseils Euro-Pharmas

 

Vous souhaitez savoir comment avoir les mains douces naturellement ? Voyons maintenant les remèdes naturels à utiliser et les produits à privilégier pour bien hydrater ses mains. Comme il en existe une grande quantité, nous avons fait le choix de vous présenter nos produits favoris !

Découvrez tous nos articles de blog sur les soins des pieds et des mains.

L’huile d’olive      :

Pour hydrater vos mains, le mieux est d’opter pour un produit gras et riche en matières grasses. Et quoi de plus gras que l’huile d’olive ! L’huile d’olive est un remède de grand-mère qui fonctionne à tous les coups pour l’hydratation des mains. Pourquoi cette efficacité ? L’huile d’olives est très riche en antioxydants et protège et nourrit les mains desséchées.

Nous vous conseillons d’appliquer de l’huile d’olives sur vos mains à peu près tous les 10 jours pour des mains douces tout l’hiver. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olives dans une crème maison pour les mains très sèches.

Le beurre de karité :

Le beurre de karité est un élément incontournable de toute routine beauté. Ce remède naturel permet de protéger la peau, de l’hydrater et d’atténuer les marques (vergetures, cicatrices…). Pour l’appliquer, rien de plus simple. Il vous suffit de prélever un peu de beurre de karité et de le chauffer dans le creux de vos mains. Frottez ensuite vos mains entre elles de manière à bien faire pénétrer le produit en profondeur.

L’huile de coco :

Vous ne savez pas quelle huile pour mains sèches utiliser ? L’huile de coco a la particularité d’être riche en vitamines A et E, en acide laurique et en acide gras. Ces constituants font de l’huile de coco un remède naturel particulièrement efficace pour les mains sèches et abîmées.

Il existe bien sûr de nombreux autres produits naturels pour hydrater vos mains correctement : vaseline, flocons d’avoine, œuf, miel… Vous savez maintenant comment hydrater ses mains très sèches naturellement.

 

Comment soigner des mains très abîmées ? Les crèmes à privilégier

 

Euro-Pharmas vous explique comment soigner des mains très abîmées grâce aux crèmes hydratantes.

Le meilleur réflexe à mettre en place est bien entendu de vous hydrater les mains régulièrement et correctement. Pensez à appliquer de la crème après vous être lavé les mains. Dès que vous ressentez une gêne, n’hésitez pas à appliquer de la crème. Vous pouvez par exemple garder un tube de crème hydratante dans votre sac afin d’appliquer de la crème au bureau, dans les transports… le mieux étant de la poser sur votre table de chevet pour vous hydrater les mains avant d’aller vous coucher. Cette astuce permet d’aider la peau à mieux se régénérer la nuit. Retenez simplement qu’     hydrater vos mains régulièrement vous permettra de créer une barrière protectrice durable qui protègera vos mains de toutes les agressions extérieures.

Il est également très important de choisir une crème hydratante de qualité. Certains ingrédients sont à privilégier pour favoriser l’hydratation des mains tels que : les vitamines A et E, le karité et la glycérine. Pensez donc à vérifier les composants de vos produits de beauté avant de les appliquer sur vos mains ou sur votre visage.

En ce qui concerne le choix de votre crème, le mieux est d’opter pour une crème spéciale mains. Ces crèmes ont l’avantage d’être composées principalement d’eau et de corps gras et de soutenir et de renforcer les mécanismes naturels d’hydratation. Si vous avez les mains très sèches n’hésitez pas à vous diriger vers une crème très grasse à base d’huile végétale ou de glycérine par exemple.

Vous savez maintenant comment réparer les mains abîmées.