Santé de bébé
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Maternité
  3. > Santé de bébé

Santé de bébé

 

La santé de votre bébé est évidemment votre priorité. Elle vous préoccupe et vous vous posez des questions ? On vous parle en détail ici. Nous voyons ici comment bien s’occuper d’un nourrisson en se posant ces trois questions :

 

Comment savoir si bébé est en bonne santé ?

 

Avoir un enfant, c’est beaucoup de responsabilités : sa santé reste tout de même l’aspect le plus important et vous vous demanderez souvent comment savoir si votre bébé est en bonne santé. Comment savoir si votre nourrisson a un sommeil de qualité, une bonne alimentation… Le sommeil d’un nourrisson est très important, et un nourrisson qui a un bon cycle de sommeil dort entre 14 et 18 heures par jour. Il passera alors par différents types de sommeil : la somnolence, un sommeil calme ou même un sommeil agité. Un bébé en bonne santé passera forcément par ces trois-là. Si la peau de votre enfant est « élastique », c’est signe de bonne santé. La santé d’un nourrisson peut aussi se manifester par son comportement lorsqu’il est éveillé : s’il est actif, c’est une bonne nouvelle. Au niveau de l’alimentation, même si tous les bébés n’ont pas le même rythme, il faut savoir qu’en général, la digestion se fait environ en deux heures donc, votre bébé vous demandera sûrement à nouveau de le nourrir toutes les deux heures ce qui est normal. Surtout, ne vous inquiétez pas à propos du poids de votre nourrisson, ils perdent environ 10% de leur poids après la naissance, c’est tout à fait normal mais son poids commencera à évoluer à partir du quatrième jour. S’il demande du lait au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines et s’il avale sans problème, c’est bon signe ! Quant au nombre de couches que vous devrez changer, si le nombre s’élève à environ 6 par jour, alors c’est aussi bon signe.  Quant à la couleur de l’urine : si l’odeur n’est pas forte et que l’urine est plutôt claire, alors inutile de s’inquiéter pour ça ! Enfin, si l’alimentation de votre nourrisson est bien équilibrée et adaptée, alors sa courbe de croissance devrait être harmonieuse : il devrait prendre environ 150 grammes par semaine pour les six premiers mois. Si vous avez un doute sur la santé de votre bébé, nous donnons plus bas des conseils pour avoir un bébé en bonne santé.

 

Comment savoir si votre bébé est malade ?

 

Vous avez certainement des doutes sur la santé de votre enfant, mais comment réellement savoir si votre bébé est malade ? A contrario de tout ce qu’on a vu précédemment, si votre nourrisson possède l’un ou plusieurs de ces symptômes : alors il faudra vous inquiéter, y remédier en allant consulter un médecin ou en changeant vos habitudes voire même vos produits, Euro-pharmas propose certains produits qui pourraient vous aider quant aux maladies qui touchent les nouveau-nés. Tout d’abord, si votre nourrisson ne mange pas suffisamment, il ne faut pas de suite s’inquiéter : il peut s’agir d’un simple sentiment de malaise, peut-être même qu’il fait ses dents ou qu’il a une sensation de fatigue… Il faudra s’inquiéter à partir du moment où bébé commencera à vraiment perdre du poids. La santé d’un bébé peut aussi impacter son humeur, si l’enfant semble « grognon », qu’il dort trop, qu’il semble irrité, etc. alors il y a peut-être un problème qui serait judicieux de surveiller. S’il n’y a pas de selles également, il peut potentiellement s’agir d’un problème au niveau de la digestion. Bien évidemment les symptômes comme la fièvre, pleurs injustifiés, la peau pâle, le manque d’énergie, des tâches sur la peau, ne demande plus à manger… Ce sont des signaux, votre bébé est malade et a besoin d’un rendez-vous chez le médecin. Attention, il ne faut tout de même pas que vous pensiez que c’est grave : son système immunitaire est réduit, c’est pourquoi la santé des enfants est fragile. Car s’ils possèdent certains anticorps donnés par la maman, l’enfant n’est pas prêt à 100% aux maladies de la vie quotidienne. Mais alors vous vous demandez sûrement combien de fois un bébé est malade en moyenne ? Il faut savoir qu’un nourrisson peut tomber 10 fois malade par an (souvent des rhumes) jusqu’à ses 2 ans. Globalement, on peut rapidement voir qu’un enfant est malade, rien n’est grave si l’on s’en occupe rapidement. Cependant, il existe des maladies chroniques chez les nouveau-nés plus graves telles que : l’asthme, l’obésité, le diabète… Il faut absolument avoir un suivi médical dans ces cas. Aussi, il existe des maladies congénitales chez les nouveau-nés, souvent héréditaires et présentes dès la naissance, il faut également avoir un suivi médical. Les maladies congénitales fréquentes sont : le syndrome de Down, la mucoviscidose, le pied bot…

 

Comment avoir un bébé en bonne santé ?

 

Maintenant que vous savez comment reconnaître un bébé en mauvaise santé, vous vous demandez peut-être comment avoir un bébé en bonne santé car il y a bien des habitudes, des produits, etc… à adopter afin que votre enfant soit en bonne santé. Ces conseils pour la santé du bébé sont valables tout au long de votre maternité : bien évidemment le tabac, l’alcool et toutes autres sortes de drogues sont à bannir et pratiquer une activité physique lors de la grossesse pour assurer à votre enfant de bonnes bases quant à sa santé. Il faut régulariser l’alimentation du nourrisson, son sommeil, son hygiène : par exemple pour son sommeil, il faudra inclure une routine pour que bébé comprenne qu’il est l’heure de dormir. Aussi, il faut un environnement calme et sain pour le nourrisson (ambiance calme lors des nuits et des siestes…). Ne pas fumer en sa présence et Les bébés sont fréquemment malades dû à leur système immunitaire. Mais alors comment éviter les maladies pour le bébé ? Lavez-vous les mains fréquemment et surtout avant contact avec l’enfant, ne pas fréquenter les lieux avec beaucoup de monde, aérer les lieux de vie que fréquente bébé… Ce sont ces gestes simples qui pourraient empêcher bébé d’être malade aussi souvent : comme nous, mais un nourrisson nécessite cependant plus d’attention à ce sujet.

 

Pour la santé de bébé, il faut tout de même avoir une vie saine et s’informer sur les risques de la vie : c’est pour cela que nous vous invitons à parcourir notre blog !