Comment se raser la barbe : tous les trucs et astuces
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Peau
  3. > Comment se raser la barbe : tous les trucs et astuces

Comment se raser la barbe : tous les trucs et astuces

 

 

Comment se raser la barbe à la perfection ? Découvrez tous les trucs et astuces pour la raser, l’entretenir ou la faire pousser. Vous rêvez d’une barbe à la Chris Hemsworth ou êtes plutôt adepte du rasage à blanc ? Si l’entretien de la barbe est un art, il s’est démocratisé ces dernières années avec l’arrivée des Barbershop et de produits de plus en plus spécifiques pour le rasage. Cet article vous détaille tous les bons réflexes pour devenir un pro du rasage.

 

 

Comment raser sa barbe ?

 

Si la question « comment raser sa barbe » peut apparaître simple, il existe toutefois différentes manières de faire. Tout dépend de votre type de pilosité mais aussi du style que vous voulez donner à votre barbe. Si vous êtes novice en la matière, voici quelques étapes indispensables à respecter :

  1. Humidifiez et gommez. L’objectif : assouplir les poils et la peau afin que le rasoir glisse plus Pour éliminer les impuretés et les peaux mortes, vous pouvez aussi utiliser un gommage doux.
  2. Faites mousser. Il est vivement recommandé, voire obligatoire d’appliquer une mousse avant de procéder au rasage. Répartissez la matière sur l’ensemble de la barbe et massez jusqu’à émulsion. Il est tout à fait possible de se raser sans mousse : crèmes, gels et huiles peuvent aussi être de parfaites bases de prérasage.
  3. N’oubliez pas de vérifier que les lames de votre rasoir ne soient pas usées, afin d’éviter les petits boutons et irritations. Procédez de manière délicate, dans le sens du poil mais aussi dans le sens contraire.
  4. Après avoir rincé votre visage, pensez à hydrater votre peau avec une crème après-rasage. Les marques proposent de plus en plus de crèmes et de sérums adaptés pour en prendre soin.

Jusqu’où raser sa barbe ? Tout dépend du style que vous souhaitez lui donner ! Quoi qu’il en soit, voici les erreurs à éviter :

 

Comment se raser avec un rasoir électrique ?

 

Un rasoir électrique est l’alternative idéale aux rasoirs jetables. Rapide et facile à utiliser, il a aussi l’avantage d’être rechargeable. Vendu avec des accessoires, il permet aussi de pouvoir donner des styles différents à sa barbe ou à sa moustache.

Pour réussir votre rasage au rasoir électrique, repérez l’implantation de vos poils et rasez dans le sens du poil. La pression exercée doit être suffisante. Veillez à tenir votre rasoir à un ange droit par rapport à votre peau. Certains rasoirs électriques ont une tête inclinable, idéal pour épouser les courbes du visage !

 

 

Comment bien raser sa barbe de 3 jours ?

 

Simple à réaliser, elle convient à tous les types de visage. Mais comment bien se raser le visage quand on veut obtenir une petite barbe de 3 jours ? Pour avoir un résultat élégant tout en restant naturel, veillez d’abord à choisir le rasoir ou la tondeuse la plus adaptée. Avant de commencer, brossez votre barbe puis taillez la de préférence à la tondeuse. Après avoir rasé la barbe, attaquez la moustache, à la tondeuse ou aux ciseaux. N’oubliez pas les contours, notre conseil : tracez les à la tondeuse après avoir pris soin d’enlever le sabot, puis rasez. Pour l’hydrater, utilisez une huile et recommencez le processus chaque 3 jours.

 

 

À quel âge se raser pour la première fois ?

 

Beaucoup d’adolescents peuvent se demander à quel âge raser la moustache. Si il n’existe pas d’âge fixe pour se raser, il convient de commencer à se raser lorsque les premiers vrais poils apparaissent, on ne parle donc pas de duvet. La pilosité est différente d’un homme à un autre, mais le plus souvent, les premiers poils apparaissent vers l’âge de 13 ou 14 ans.

 

 

Comment se raser la barbe sans avoir de bouton ?

 

Le rasage n’est pas sans conséquences sur la peau : coupures, petits boutons… Comment se raser la barbe sans avoir de bouton ? Ces boutons résultent le plus souvent de poils incarnés dus à des microcoupures. Voici quelques techniques imparables pour les prévenir :

 

Comment se raser sans se couper ?

 

Pour éviter au mieux les poils incarnés, il faut dans un premier temps faire attention à ne pas se couper lors du rasage. Pour ce faire, il est conseillé de se raser lorsque les pores de la peau sont ouverts, à la sortie de la douche par exemple. La crème ou l’huile de rasage est vivement recommandée pour faciliter le passage du rasoir et ramollir les poils.

Si vous préférez ne prendre aucun risque, l’une des meilleures manières d’entretenir sa barbe sans se couper est de passer par l’épilation. Un peu plus douloureuse, elle présente l’avantage de vous laisser une peau nette.

 

 

Comment faire pousser sa barbe ?

 

Comme pour les cheveux, les poils doivent être stimulés pour qu’ils poussent mieux. Si vous avez opté pour un look hipster et désirez porter la barbe, sachez que certains produits peuvent faciliter et accélérer la pousse. Avant de vous jeter sur les produits accélérateurs de pousse, n’oubliez pas qu’une barbe qui pousse est d’abord une barbe en bonne santé. Pour garder une barbe saine :

Se raser fait-il pousser la barbe ? Il est souvent coutume de dire qu’il faut se raser pour avoir de la barbe et obtenir des poils plus drus, pourtant le rasage intensif n’aurait aucune incidence sur la pousse des poils. La pousse dépend aussi de votre pilosité et du rythme de pousse. Pour obtenir une barbe bien fournie, il faudra donc s’armer de patience ! Dans le cas où des disparités apparaîtraient au fil du temps (zones éclaircies), vous pouvez consulter un dermatologue qui établira un diagnostic. Il vous prescrira en conséquence des produits adaptés à votre pathologie .

 

 

Comment raser sa barbe pour qu’elle pousse mieux ?

 

S’il n’y a aucune étude scientifique qui prouve que se raser fait pousser la barbe, l’entretenir et la chouchouter peut aider à accélérer sa pousse. Si votre barbe est bien fournie, n’hésitez pas à faire un tour chez le barbier pour un entretien réalisé par un professionnel. Si vous préférez le faire vous-même à la maison, les marques rivalisent d’inventivité pour proposer des kits complets pour un rasage comme chez le barbier, depuis chez vous ! Le vrai secret pour faire pousser sa barbe est avant tout d’entretenir sa peau.

 

 

Comment se raser la moustache ?

 

Que vous soyez adolescent ou adulte, vous souhaitez savoir comment se raser la moustache tout en évitant les catastrophes ? Les poils de moustache peuvent être un peu plus fins et fragiles que ceux de la barbe. Si aimez arborer la moustache, voici comment la raser comme il se doit :

 

 

Comment raser sa moustache pour la première fois ?

 

Vous vous apprêtez à raser votre moustache pour la première fois ? Les règles à appliquer sont les mêmes pour tous les hommes : humidifier, faites mousser, raser et hydrater, même si votre moustache n’est pas très fournie. Le processus vous permettra au mieux d’éviter les boutons.

De préférence, rasez-vous le soir après la douche, afin d’ouvrir au mieux les pores de la peau. Parmi les types de produits à privilégier, certaines gammes proposent des produits pensés pour les peaux jeunes et sensibles. Évitez tout ce qui peut être à base d’alcool ou de parfums, ces produits peuvent rapidement irriter l’épiderme.

Je n’ai pas de barbe : faut-il raser le duvet ? Les hommes imberbes se posent souvent la question. Les femmes sont tout aussi concernées puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à se raser le visage. Si vous êtes adolescent et que voyez apparaître vos premiers duvets, nous vous déconseillons de les raser : attendez plutôt de voir de vrais poils apparaître.