Addictions
  1. Euro-pharmas : le blog
  2. > Bien-être
  3. > Addictions

Addictions

Euro-Pharmas vous fait part de ses meilleurs conseils et vous explique comment arrêter une addiction quelle qu’elle soit : tabac, alcool, jeux…

Certains de vos comportements face à l’alcool, aux médicaments, au tabac, ou même aux écrans vous paraissent dangereux et nocifs pour votre santé ? Vous vous demandez si vous souffrez d’une addiction ? L’équipe Euro-Pharmas répond à toutes vos questions et vous explique ce que signifie addiction dans la suite de cet article.

Retrouvez tous les produits naturels de notre gamme « addiction » sur la page dédiée de notre site internet.

 

Que veut dire addiction ? Mécanisme et causes

 

Euro-Pharmas vous explique ce que veut dire addiction. On entend beaucoup parler d’addiction, mais que signifie réellement ce terme ? D’après le Ministère des solidarités et de la santé, « l’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives ». Mais alors, quels sont les différents types d’addictions ? L’addiction peut concerner une substance psychoactive telle que l’alcool, le tabac ou les drogues illicites, ou bien un comportement comme l’addiction aux jeux d’argent, aux écrans ou aux jeux vidéo. Si vous ressentez une envie incontrôlée de consommer une substance addictive ou bien de réaliser une action qui engendre des conséquences négatives sur votre vie, il y a de grandes chances que vous souffriez d’une addiction. Dans ce cas-là, il est primordial de se diriger vers un médecin ou un psychologue pour vous aider à gérer ces mauvaises habitudes.

Mais pourquoi devient-on addict à certaines substances ou comportements ? D’un point de vue scientifique, l’addiction est liée à une libération d’endorphines dans la circulation sanguine. Les endorphines sont des hormones sécrétées par le cerveau en réponse à un effort physique, une excitation, ou une sensation de plaisir. Lors de leur libération, ces hormones provoquent une sensation de relaxation, de bien-être et d’euphorie. C’est en grande partie ce mécanisme qui est à l’origine de l’addiction. Lorsque vous consommez de l’alcool ou même du sucre, votre cerveau sécrète des endorphines, provoquant ainsi un sentiment de bien-être. Lorsque les effets de la substance ingérée se dissipent, le cerveau en redemande et ainsi de suite. Il en est de même pour les addictions aux jeux vidéo par exemple. Il n’existe pas de classement des substances addictives, chaque addiction présente des risques qui lui sont propres. Il est donc important de se faire traiter en cas d’addiction afin de briser ce cercle vicieux.

Vous pouvez consulter ici tous nos articles relatifs à votre bien-être.

Le phénomène de dépendance n’est pas que physique, il est aussi lié à des troubles psychologiques. Certaines personnes sont plus enclines à souffrir de problèmes d’addiction. Voici les facteurs et les causes de l’addiction :

Voyons maintenant comment guérir d’une addiction.

 

Substances et addictions : les conseils Euro-Pharmas pour s’en sortir

 

Substances et addictions, Euro-Pharmas vous donne ses meilleurs conseils pour vous en débarrasser.

La prise en charge d’une addiction passe en général par plusieurs leviers : la mise en place d’un traitement médicamenteux, une prise en charge psychologique, un accompagnement familial et social, une bonne hygiène de vie… De votre côté, vous pouvez vous aussi mettre des actions en place. Alors, comment sortir de l’addiction ? Voici quelques-uns de nos conseils :

Comment se soigner d’une addiction? Il existe plusieurs méthodes pour apprendre. En parallèle de toutes ces étapes, il reste important d’être accompagné par des professionnels de santé tout au long de votre sevrage : médecin généraliste, psychologue… Il est également nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie pour vous sentir bien dans votre peau en privilégiant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique régulière.

En cas de questions sur comment traiter une addiction, l’équipe de notre pharmacie en ligne se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

 

Comment se débarrasser d’une addiction grâce aux médicaments ?

 

Euro-Pharmas vous explique comment se débarrasser d’une addiction grâce à des traitements naturels et des médicaments.

Il existe également des traitements naturels qui pourront vous aider dans la lutte contre l’addiction. Comment lutter contre une addiction au tabac ? Les médicaments disponibles sans ordonnance pour le sevrage tabagique sont nombreux : compléments alimentaires, gélules, comprimés… A vous de choisir le format qui vous convient le mieux. La plupart de ces traitements naturels ont pour objectif de soigner l’addiction en traitant les causes de la consommation mais aussi ses conséquences. Nous l’avons vu, une personne anxieuse ou déprimée aura davantage de chance de développer une addiction au cours de sa vie. Grâce à certains traitements naturels disponibles dans notre pharmacie en ligne, vous pouvez réduire le stress ressenti, favoriser le sommeil et faciliter le sevrage tabagique.

Vous pouvez également choisir de faire appel à l’aromathérapie pour vous aider à vous détendre par exemple. Euro-Pharmas vous propose de nombreuses infusions et huiles essentielles pour vous détendre et vous apaiser tout au long de votre sevrage.

Il n’existe donc pas une seule et unique réponse à la question : comment se défaire d’une addiction ?

Si cet article vous a été utile, vous pouvez retrouver ici toutes les thématiques traitées sur le blog Euro-Pharmas !